Du son et des images pour plus de tolérance

A Montpellier, Maguelone Vidal convie le spectateur à une performance immersive intime, universelle.

Privilégiant les sensations, les émotions, plus que le sens, Maguelone Vidal et les comédiens de la Bulle Bleue invitent le public à une plongée immersive dans un univers fait de sons singuliers autant qu’envoutants, de tableaux bien étranges voire burlesques. Loin des codes établis, des sentiers rebattus, le spectacle très performatif et peu théâtral est une belle leçon d’humanité. 

Assis par terre, le public attend dans le noir. Des bruits sourds, métalliques, parvenant d’un peu partout envahissent l’espace et enveloppent les personnes présentes. Des lumières tamisées, bleues, blanches, vertes ou rouges, éclairent par endroit avant de s’éteindre. Un bal immobile a commencé. La notion de temps, d’espace s’efface. Tout est chamboulé, tout est renversé. 

Dans la pénombre des silhouettes apparaissent, tournent autour des spectateurs, donnent vie à l’air ambiant, l’habitent. Utilisant divers objets trouvés sur les lieux qui accueillent et forment à l’année une cinquantaine de personnes en situation de handicap, comme de vieilles bandes magnétiques, des gaines usagées de chantier, en passant par des tissus de différentes matières, par la peau des comédiens,

Maguelone Vidal invente des sons, les distord, s’amuse avec une ingéniosité folle. Compagnonnant pour trois ans les comédiens de la troupe permanente de la Bulle Bleue, établissement et service d’aide par le travail, la compositrice repousse les frontières, les limites, invente des formes performatives où tous s’expriment. 

Habitant avec générosité l’espace de jeu, les huit artistes déroutent parfois, charment le plus souvent. Ici, plus question de différence mais de belle singularité, de tolérance. Bien que la théâtralité soit tenue, L’amour des commencements est une expérience unique, surtout sonore, mais pas que. Un moment où tout est apaisé. Une ode poétique, une aventure à tenter. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montpellier


L’amour des commencements de Maguelone Vidal 
La Bulle Bleue
285, rue du Mas de Prunet
34000 Montpellier
Jusqu’au 29 novembre 2019 
Durée 1h 10 Environ 

Tournée 
Les 4 et 5 décembre 2019 au Kiasma, Castelnau-Le-Lez
le 17 mars 2020 au Périscope, Nîmes
le 28 avril 2020, 14h au Hérault Culture – Scène de Bayssan, Béziers 

Conception, composition, et mise en scène – Maguelone Vidal 
Textes de Pierre Tilman & Anton Tchekhov  
Avec les comédien·ne·s de La Bulle Bleue – Mélaine Blot, Axel Caillaud, Mireille Dejean, Laura Deleaz, Steve Frick, Arnaud Gélis, Sarah Lemaire, Auriane Vivien. 
Mise en corps – Ghyslaine Gau, Lorenzo Dallaï Mise en voix – Dalila Khatir
Scénographie – Emmanuelle Debeusscher Ingénieur du son – Emmanuel Duchemin Conception lumière – Maurice Fouilhé Costumes – Catherine Sardi 

Crédit photos © Marc Ginot / © David Richard

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com