Avoir du ballon. Cette expression qualifie la faculté d’un danseur à s’élever du sol avec légèreté. C’est la première idée qui vient en regardant Paul Molina virevolter, la balle au pied et réaliser des figures plus acrobatiques les unes que les autres. Cette discipline proche du jonglage dégage une explosivité étonnante. On comprend l’envie de Fouad Boussouf de puiser dans ces mouvements un matériau chorégraphique.
La bonne idée ? Faire dialoguer cet as du foot freestyle et le violoniste Gabriel Majou avec lequel le chorégraphe a déjà travaillé lors de la création de Vïa pour le Ballet du Grand théâtre de Genève. Comme dans toute rencontre, chacun part à la découverte de l’autre avec ses habitudes, ses réflexes et le rapport intime qu’il entretient avec son prolongement de lui-même, le ballon pour l’un, le violon pour l’autre. Les percussions de l’un entrent en résonance avec les frottements de cordes de l’autre. Les deux artistes apportent leur part à cette partition qui s’écrit sous nos yeux. Leurs énergies s’accordent à l’unisson.
Virtuosité, humour et complicité sont au cœur de cette confrontation ludique. Attentifs l’un à l’autre, ils évitent le piège de la prouesse ou la démonstration. Qui de l’un ou de l’autre mène la danse ? Les règles du jeu semblent évoluer constamment jusqu’à ce que les deux échangent même leurs instruments. Que se passe-t-il quand on perd ses repères ? Ce changement de perspectives donne un tour nouveau à ce duo. Et si ces deux-là avaient finalement plus de choses qui les rassemblent qu’il n’y paraissait au début ?
Claudine Colozzi
°Up de Fouad Boussouf
Vu le 11 avril 2025 à La Maison de l’Environnement de Magny-les-Hameaux (78), dans le cadre du week-end hip-hop, proposé par la Mission danse de Saint Quentin-en-Yvelines.
Durée : environ 40 mn
Tournée
27 mai 2025 à Équinoxe, scène nationale de Châteauroux dans le cadre du Festival Après le dégel
1er juin 2025 au Phare, CCN du Havre Normandie (76), Parc de la maison municipale de Caucriauville dans le cadre du festival Plein Phare Out
24 octobre 2025 au centre Juliobona à Lillebonne (76)
16 au 20 décembre 2025 à Chaillot théâtre national de la danse à Paris
7 février 2026 à La confluence à Betton (35), festival Waterproof
18 et 19 février 2026 à La Merise à Trappes (78)
5 et 6 mars 2026 à l’Opéra de Limoges (87)
15 au 17 mars 2026 au théâtre Charles Dullin – Le Grand-Quevilly (76)
7 avril 2026 au Centre culturel Jacques Prévert, Villeparisis (77)
23 mai et 6 juin 2026 à L’Arsenic à Marminiac (46)
Direction artistique et chorégraphie de Fouad Boussouf
Avec Gabriel Majou et Paul Molina
Musique de Gabriel Majou
Création lumière de Romain Perrillat-Collomb
Costumes de Salina Dumay