Terre des hommes - Saint Exupéry - Pierre Devaux © Xavier Segat
© Xavier Segat

Terre des hommes : Le bel envol de Pierre Devaux

En s’emparant de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le comédien recrée le parcours d’un homme amoureux des airs et profondément humaniste.

En 1939, l’écrivain-aviateur écrit une suite de récits à partir d’expériences et de souvenirs qu’il a amassé lors de ses nombreux voyages. Terre des hommes est surtout, en cette période sombre, l’occasion « d’y donner les clés de son humanisme ». La remarquable adaptation, très romancée de Pierre Devaux rend hommage à cet aventurier et à sa grandeur d’âme.

Cela démarre par ce fameux jour où le jeune de Saint-Exupéry entre à la Cie Latécoère. Accompagné du mécanicien André Prévot, il va effectuer son premier Vol de nuit, entre Toulouse et le Sénégal, pour transporter le Courrier Sud. Il rejoint ces grands pionniers de l’aéropostale, Mermoz et Guillaumet (Poste restante, Escales sur la ligne). Pris dans l’orage, l’avion se crashe dans le désert où il croise des fennecs, parle de la fragilité des roses, évoque le souvenir d’un petit garçon, un « Mozart assassiné », croisé dans un train… Sauvé par les bédouins, il renaît à la vie, pour dire son amour de la terre, celle des hommes. 

Dans une mise en scène épurée, plateau vide, mais habillé par les lumières et les sons, avec pour accessoires une mappemonde, un blouson d’aviateur, une vareuse de militaire, Thierry Harcourt, va à l’essentiel. C’est par les mots que notre imaginaire voyage. Cette excursion, où l’on croise divers personnages, est menée brillamment par Pierre Devaux. Avec ses beaux yeux bleus, sa voix agréable et la fougue de sa jeunesse, il nous embarque dans un spectacle qui nous entraîne dans un beau voyage plein d’humanité.


Terre des hommes, d’après le livre éponyme et des extraits de Courrier Sud d’Antoine de Saint-Exupéry (Éditions Gallimard).
La Flèche
77 rue de Charonne
75011 Paris.
Jusqu’au 26 avril 2025
durée 1h05.

Tournée
Du 5 au 26 juillet à 11h30 au théâtre des 3S – Festival Off d’Avignon

Adaptation et interprétation – Pierre Devaux
Mise en scène et création lumière de Thierry Harcourt
Création sonore de Tazio Caputo.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com