La Compagnie bordelaise Léna d’Azy, dont la direction artistique est assurée par la scénographe et plasticienne Cécile Léna, est spécialisée dans des spectacles immersifs autour de magnifiques boîtes à rêves. Après avoir été créée dans le cadre du Festival Marto aux Gémeaux, leur dixième production, Poste Restante, Escales sur la Ligne, fait une halte au Rond-Point, avant de poursuivre sa route.
Les chevaliers du ciel

Ce spectacle retrace l’aventure de l’Aéropostale, la première ligne aérienne transatlantique initiée en 1918 par Pierre-Georges Latécoère. Longue de 12 000 kilomètres, elle reliait Toulouse à Santiago du Chili. Il rend aussi hommage à ces merveilleux fous volants, Mermoz, Guillemet, Daurat, Saint-Exupéry. Grâce à eux, prendre l’avion, traverser les mers et les montagnes, aller toujours plus loin, sans escale de préférence, est aujourd’hui tout à fait aisé. Que des hommes semble-t-il, mais il y eut aussi une femme, Adrienne Bolland, qui fut la première à avoir traversé la Cordillère des Andes. Et Cécile Léna ne l’a pas oubliée, en lui consacrant un tableau où l’on entend sa voix raconter son exploit !
Comment ça marche ?
C’est par petits groupes que le public va suivre cette aventure exceptionnelle. Au théâtre du Rond-Point, la première installation se trouve dans la salle Topor. Débarrassé de ses gradins, le lieu ressemble à une grande boîte noire. Tels des théâtres miniatures, sept cabines sont installées. Chacune porte un numéro et un titre d’escale : Toulouse, Casablanca, Cap Juby, Natal, Saint-Louis du Sénégal, Mendoza, Santiago du Chili. Pas besoin de les suivre dans l’ordre pour savourer les récits.
Vous entrez dans la cabine. Une fois installé sur le tabouret, vous posez un casque sur vos oreilles. Le voyant passe au rouge, vous voilà dans votre bulle pour quelques minutes. En face de vous une petite boîte qui, tel un écran de scopitone, dévoile une mise en espace d’un lieu (une place à Toulouse, un bureau de poste, un désert, un hangar, un hôtel, une chambre avec vue, une salle de cinéma). Dans cette dernière, un film est projeté.
Un travail d’orfèvre

Ces magnifiques petites maquettes se mettent à vivre par la grâce des jeux de lumière, des sons du quotidien et les voix des comédiens et comédiennes, Thibault de Montalembert (Saint-Exupéry évidemment), Jacques Gamblin, Charles Morillon, Pierre Tissot, Marjorie Frantz, Françoise Cadol… Ils font vivre intensément ces récits construits comme des pièces radiophoniques.
La dernière escale se trouve dans l’ancienne librairie du Rond-Point. Par groupes de quatre, on entre dans le cockpit d’un avion de tourisme d’autrefois. Même principe, le casque sur les oreilles, une voix féminine, celle de la pilote, se fait entendre. Nous décollons et volons au-dessus de la Méditerranée. Un orage secoue le cockpit, une voix masculine à l’accent allemand surgit. Nous sommes au-dessus de l’endroit où Saint-Exupéry a péri, abattu par l’ennemi en plein vol. Le pilote germanique regrette d’avoir abattu l’homme qui lui avait donné, par ses écrits, l’envie de voler. On en sort secoué ! Réservez rapidement, à Paris, comme en province, la jauge étant réduite, c’est vite complet.
Marie-Céline Nivière
Poste Restante, Escales sur la Ligne, création et réalisation Cécile Léna
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Rosevelt
75008 Paris.
Du 28 mars au 13 avril 2025
durée du parcours 45 mn.
Tournée 2025
22 avril au 18 mai 2025 – Théâtre TANDEM / Arras (62)
29 mai au 30 juin 2025 – Musée de l’hydraviation / Biscarosse (40)
Tournée 2025-2026 (en construction)
22 septembre au 5 octobre 2025 – ChapitO / Bègles (33)
13 au 31 octobre 2025 – Théâtre de la Passerelle / Saint-Brieuc (22)
6 au 30 novembre 2025 – Théâtre des Quinconces / Le Mans (72)
21 mars au 12 avril 2026 – Scène nationale du Sud Aquitain / Anglet (64)
12 au 31 mai 2026 – Théâtre Le Manège / Maubeuge (59)
18 septembre au 12 octobre 2026 – Théâtre de l’Agora / Boulazac (24)
De la Compagnie Léna d’Azy
Avec les voix de Diego Asensio, Philippe Bozo, Françoise Cadol, Enrique Fiestas, Marjorie Frantz, Jacques Gamblin, Kevin Goffette, Cécile Léna, Thibault de Montalembert, Charles Morillon, Stéphanie Moussu, Mayte Perea López, Jean-Philippe Pertuis, Pierre Tissot, Célestine Valladon et la participation d’Étienne Klein.
Création sonore : Xavier Jolly,
musicale : Théodore Eristoff
lumière : Jean-Pascal Pracht
Conception électronique : Emerick Hervé
Régie générale et construction : Raphaël Quillart
vidéo : Carl Carniato
Serrurerie Anne-Élodie Chapron
Menuiserie Emmanuelle Breuil et Blandine Bodet
Construction Lenaïc Pouliquen
Maquettes d’avions Philippe Moretti
Patine du Cockpit Sylviane Lievremont
Équipe de tournage : Réalisateur Carl Carniato / Acteur Thibault de Montalembert / Directeur de la photographie et étalonnage Julien Raynaud / Ingénieur du son et mixage Jean Collot.