C’est au Théâtre Lepic lors de la 16e édition des Mises en Capsules, que nous avons repéré, la version de trente minutes de La Honte ! On y découvrait deux clowns formidables, la brune (Élise Roth) aux airs de Fanny Ardant et la blonde (Léa Roblot) aux allures de Jessica Lange nous avaient emballées. La version longue, présentée au théâtre La Flèche, est une réussite.
Deux conférencières se sont mises sur leur trente et un pour discourir sur ce vaste sujet qu’est la honte. Le but est, comme elles l’expliquent dans leur présentation, « faire de ce sentiment qui isole un sentiment qui unit ». À partir de nombreux témoignages récoltés, elles égrainent une liste de situations, comme la fameuse salade coincée entre les dents, le bruit incongru d’une mauvaise digestion, mais aussi le passé méprisable du grand-père… Pour se faire plus concrètes dans leur discours, elles vont essentiellement aborder leurs propres expériences. Le ridicule ne tuant pas, ou presque, elles vont s’engager à fond. Et, comme il n’y a pas de honte à se faire plaisir, ces « accidents de la vie » ne sont que des broutilles.
Jouant sur les contrastes du clown blanc et de l’Auguste, aussi à l’aise avec les mots que leurs corps, Élise Roth et Léa Roblot dévoilent des aptitudes comiques exceptionnelles. Leur réjouissant spectacle, co-écrit avec Mickaël Délis, sous la collaboration artistique de Lucie Valon et Leïla Gaudin, secoue les a priori et remet de l’ordre aux désordres. Et ça fait un bien fou !
Marie-Céline Nivière
La honte !, conception, écriture et jeu Élise Roth et Léa Roblot
Théâtre La Flèche
77 rue de Charonne
75011 Paris.
Du 2 avril au 4 juin 2025
durée 1h10.
Collaboration à l’écriture – Mickaël Délis
Complicité artistique – Lucie Valon et Leïla Gaudin
Création lumière – Fabrice Peineau.