La métamorphose - théâtre Verbatim - Bertille Mirallié - Liam Faes
© Liam Faes

La métamorphose : À la découverte du théâtre Verbatim

Au Théâtre du Chariot, la jeune compagnie Sept heures d'avance présente un spectacle de théâtre Verbatim, une forme artistique venue d’Amérique, pour s’interroger sur le temps qui passe et qui ne se rattrape guère.

C’est lors de sa formation à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) en Angleterre que Bertille Mirallié a découvert le théâtre Verbatim. Un genre qui s’inspire du théâtre documentaire où l’on récolte la parole de diverses personnes, anonymes ou connues. Les propos enregistrés sont diffusés dans les écouteurs des comédiens qui vont alors reproduire fidèlement les voix et « marcher dans les mots ». Tout cela étant mis en scène, très rapidement, on oublie cette particularité technique et on se prend au jeu de cette très belle Métamorphose.

Par les récits, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgés, la compagnie Sept heures d’avance se promène dans le temps et les étapes de la vie. Le résultat est formidable, car ces paroles récoltées nous renvoient tant d’images familières. Les souvenirs affluent, ceux joyeux de l’enfance puis ceux plus tourmentés et si riches de l’adolescence. On se confronte enfin à la réalité du vieillissement et de la mort qui inéluctablement surviendra.

Les chorégraphies de Pauline Artus-Schaller ponctuent les silences et les non-dits. Ces fragments de vie sont portés avec toute la fougue de la jeunesse et beaucoup de talent par Théo Dachary, Marie Anne Guilbert, Bertille Mirallié (metteuse en scène inspirée), Gaspard de Soultrait, Victoria Szczucki. Retenez bien leurs noms, ils ont devant eux un bel avenir.


La métamorphose, de la Cie Sept heures d’avance
Théâtre du Chariot
77 rue de Montreuil
75011 Paris.
Jusqu’au 27 avril 2025
durée 1h.

Du 5 au 26 juillet à 11h20 (sf mardi) – Festival Off Avignon à La Factory, salle Tomasi 

Mise en scène : Bertille Mirallié
Avec : Théo Dachary, Marie Anne Guilbert, Bertille Mirallié, Gaspard de Soultrait, Victoria Szczucki.
Chorégraphie : Pauline Artus-Schaller
Création lumière et régie : Coline Mattel.

Bande annonce de « La Métamorphose » © Bertille Mirallié

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com