Foreshadow d'Alexander Vantournhout © Bart Grietens

Foreshadow d’Alexander Vantournhout : Corps-à-corps en apesanteur

Jouant avec la gravité, Alexander Vantournhout signe une partition physique sidérante, où l’acrobatie flirte avec la danse dans un tourbillon d’inventivité.

Huit silhouettes, vêtues de camaïeux de bleu et de vert, entrent en mouvement. Elles se croisent, s’accrochent, se soutiennent, s’échappent et se retrouvent, dans une danse à la fois brute et millimétrée. On les croit à la merci des forces qui les traversent, mais tout est d’une précision chirurgicale. Les corps se lancent, se rattrapent, défient les lois de l’apesanteur avec une aisance qui coupe le souffle.

Au cœur du dispositif, imaginé par Alexander Vantournhout, dont nous avions apprécié le travail de haute voltige lors de la 4e édition de Panique au Dancing à Niort en 2021, un simple mur blanc. Il est à la fois partenaire et adversaire, point d’appui et obstacle à surmonter. Les danseurs s’en emparent, rebondissent, s’y agrippent, s’y suspendent comme s’ils défiaient la gravité elle-même. Tout est jeu, tout est défi, et l’on retient son souffle face à cette mécanique de corps en perpétuel rééquilibrage.

La musique de This Heat électrise l’espace. Ses nappes sonores, tantôt hypnotiques, tantôt dissonantes, renforcent cette impression de suspension, comme si le temps lui-même hésitait à reprendre son cours. L’ensemble est saisissant, entre maîtrise absolue et lâcher-prise, entre calcul et abandon. Mais Foreshadow, ce n’est pas qu’une performance physique. C’est une ode à la confiance, à l’interdépendance. Ici, rien ne tient sans l’autre. Un regard, une main tendue, un poids déplacé, et tout peut basculer. Chaque geste est un engagement, chaque mouvement une promesse de solidarité.

Avec cette pièce à la virtuosité vertigineuse, Alexander Vantournhout signe un moment suspendu, une danse de l’instant qui réinvente sans cesse l’espace et les corps. Un pur enchantement, à voir et à ressentir.


Foreshadow de not standing / Alexander Vantournhout 
présenté les 9 et 10 septembre 2025 au Théâtre Am Stram Gram dans le cadre du Festival La Bâtie

Tournée
4 avril 2025 à l’Empreinte – Scène nationale Brive-Tulle, Brive-la-Gaillarde
13 avril 2025 au Theater Heilbronn, Allemagne
21 au 23 avril 2025 au STUK Huis voor Dans, Leuven (Belgique)

Dates passées
 22 et 23 septembre aux Célestins, Théâtre de Lyon  dans le cadre de la Biennale de Danse

Concept et chorégraphie d’Alexander Vantournhout
Créé avec et interprété par Noémi Devaux, Axel Guérin, Patryk Kłos, Nick Robaey, Josse Roger, Emmi Väisänen/Margaux Lissandre, Esse Vanderbruggen & Alexander Vantournhout
Dramaturgie de Rudi Laermans & Sébastien Hendrickx
Direction des répétitions de Sandy Williams
Œil extérieur de Julien Monty
Costumes de Patty Eggerickx, assistée par Isabelle Airaud
Lumières de Bert Van Dijck
Musique de This Heat
Son de Ruben Nachtergaele

Bande-annonce de Foreshadow d’Alexander Vantournhout © Not Standing

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com