Floue - Dominique Paquet - Patrick Simon - Salomé Joly © Jeanne Paturel
© Jeanne Paturel

Floue : La faim des mots face à la fin des maux

Niché au cœur de Belleville, Le Local des autrices présente ce magnifique texte de Dominique Paquet sur l'anorexie, porté par la sensible Salomé Joly dans une mise en scène de Patrick Simon.

Dominique Paquet, comédienne et autrice, déléguée générale des Écrivaines et Écrivains associés du Théâtre, a écrit Floue à la demande du Théâtre du Pélican, compagnie entièrement dédiée à la jeunesse depuis 1970 et dont le centre de création a dû cesser ses activités en 2022. Ce monologue appartient à un corpus de textes dramatiques dédié aux Nouvelles mythologies de la jeunesse.

Floue - Dominique Paquet - Patrick Simon - Salomé Joly © Jeanne Paturel
© Jeanne Paturel

Il y a du vécu dans cette histoire, cela se sent. Les mots de l’autrice sont choisis avec précision. Mais Dominique Paquet n’oublie pas qu’elle s’adresse à notre monde contemporain, où l’intime se dévoile via les réseaux sociaux et où les selfies portent le narcissisme à leur paroxysme.

L’anorexie est un mal terrible dont souffre cette jeune fille qui, dès sa naissance, a refusé toute alimentation. Puis, à l’adolescence, son problème s’est transformé en ce que l’on nomme l’anorexie mentale. Elle va alors contrôler chaque aspect de son corps qui doit demeurer maigre, pour n’être plus qu’une image floue d’elle-même, au point de vouloir disparaître.

En revanche, dès qu’elle a su lire, cette petite fille s’est gavée de littérature, jusqu’à préférer quitter la table familiale et ses insupportables repas pour dévorer les mots. Et le plus surprenant, ses passages préférés dans ses lectures sont ceux qui parlent de nourriture ou donnent des recettes de cuisine. Les images et les odeurs provoquées la sustentent suffisamment. Cette « boulimie » de mots va la sauver. En devenant écrivaine, elle retrouve une image d’elle-même assez forte pour pouvoir, même en grignotant du bout des lèvres, vivre.

La mise en scène de Patrick Simon est remarquable. Un plateau nu sur lequel traînent trois tas de livres qui sont ensuite montés en guirlandes. Elles évoquent celles où sont accrochés certains aliments ou plantes potagères comme l’ail. Dans cet espace ouvert, la comédienne déambule au gré des mots et de ses maux. Elle porte une chemise d’homme blanche qui fait ressortir sa frêle silhouette. Salomé Joly, qui fut l’élève de Patrick Simon au Studio JLMB, s’est emparée avec une grande sensibilité de ce texte fort qui parle de réconciliation du corps et de l’esprit.


Floue de Dominique Paquet
Le Local des autrices
18 rue de l’Orillon
75011 Paris.
Du 6 au 30 mars 2025
durée 50mn
.
Dès 12 ans.

Mise en scène : Patrick Simon
Avec Salomé Joly
Lumières : Cyril Hamês
Musique : Yann Baltzer.
Le texte paru en 2017 aux Éditions Théâtrales Jeunesse

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com