L’absurdie est un royaume que la compagnie Le saut du tremplin, fondée par Alexis Chevalier, Grégoire Roqueplo et Marguerite Kloeckner, aime fréquenter. On garde en mémoire leur très drôle et poétique Tiquetonne et l’irrésistible Ceci n’est pas une saucisse. Leur nouvelle création, Et Dieu créa le sport, prend brillamment le relais.
Dieu a créé le monde en six jours – dont l’homme et la femme – et se reposa le septième. Que faire pendant ce fameux jour de repos ? Il a donc demandé à l’archange Nelson Monfort de trouver une occupation saine pour apaiser ces drôles de créatures qu’il avait engendrées ! Et voilà comment cinq anges, un par anneau, survoltés, maladroits et attachants, doivent mettre en place le sport. Mais était-ce une bonne idée ? Pourquoi a-t-elle dégénéré en lutte, courses-poursuites, coups bas et règlements de comptes ?
Dans une suite de tableaux, dont certains – comme le dialogue des deux poteaux – sont des petits bijoux, ces fous du stade vont tenter de raconter l’aventure sportive, ses bienfaits comme ses travers. Alexis Chevalier, Marguerite Kloeckner, Sibylle de Montigny (en alternance avec Sophie Deforge), Grégoire Roqueplo et Thibault Truffert mènent dans un bel ensemble et un rythme d’enfer ce spectacle farfelu et pertinent.
Marie-Céline Nivière
Et Dieu créa le sport, d’Alexis Chevalier et Marguerite Kloeckner
Grand Point-Virgule
8 bis rue de l’Arrivée
75014 Paris.
Jusqu’au 30 avril 2025
durée 1h20.
Mise en scène : Alexis Chevalier
Avec : Alexis Chevalier, Marguerite Kloeckner, Sibylle de Montigny ou Sophie Deforge, Grégoire Roqueplo, Thibault Truffert
Voix : Nelson Monfort
Création Lumière : Clément Duval
Chorégraphies : Albane Dela.