Aux Printemps de Sévelin, la danse de demain fait corps et sens | L'Œil d'Olivier
Printemps de Sévelin - Iterations - Tom Cassani © Pavlos Vrionides
"Iterations" de Tom Cassani © Pavlos Vrionides

Aux Printemps de Sévelin, la danse de demain fait corps et sens

Clap de fin pour l’édition 2025 du festival lausannois, "un lieu pour la danse" devenu chambre d’écho de la nouvelle scène européenne.

La 27e édition des Printemps de Sévelin annonçait : « Des cultures chorégraphiques nouvelles et vitales qui émergent de racines ancestrales ». Pour la première fois sous la houlette de Kylie Walters, récemment arrivée à la direction du lieu, le festival de Sévelin 36 n’a pas failli à ses promesses. Révélatrice d’une génération d’artistes qui cherche à inventer une nouvelle grammaire du corps, la programmation s’est aussi démarquée par la volonté d’une expérience commune. Plateaux partagés et soirées festives ont ainsi donné le tempo de trois semaines de représentations, où le geste transcrit l’invisible et s’écrit par les sens.

« Bless This Mess » de Katerina Andreou © Hélène Robert

Pour sa première chorégraphie de groupe, Katerina Andreou fait le choix de n’épargner personne, à commencer par elle-même et ses interprètes. Dans Bless This Mess, l’artiste grecque mêle la composition musicale à celle du corps. En partant d’une boucle sonore qui se répète inlassablement, des minutes durant, elle crée un espace de confusion partagée entre la salle et le plateau. D’abord intrigante, la pièce vire alors à l’angoisse d’une issue qui pourrait bien ne jamais advenir. Face à cette incertitude, et dans la nécessité de résister à l’insupportable, les quatre corps s’animent frénétiquement, secouent la tête et les membres, comme pour s’octroyer, dans la contrainte, le droit d’être et de créer.

Retournant l’oppression à leur propre avantage, Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux et Mélissa Guex finissent par s’emparer de ce « bruit constant » jusqu’alors subi. Micros en main et suspendus captent leurs souffles, leurs interjections, leurs cris et leurs rires. Ce nouveau matériau sonore se fond au premier, puis le remplace. Les corps et les voix prennent ainsi part à l’environnement assourdissant auquel ils s’opposaient. Il faut dire que la lutte est épuisante, à voir presque autant qu’à mener, tant Bless This Mess relève de l’épreuve physique et psychique. À quelques pas de la transe dans laquelle elle pourrait aussi plonger le public, cette pièce ressort surtout comme une leçon de force commune.

« Iterations » de Tom Cassani © Pavlos Vrionides

Révélé par la plateforme européenne Aerowaves pour l’émergence, Tom Cassani paraît presque débarquer ici par hasard. L’air de rien, sa combi noire anti-spectaculaire en guise de costume, il engage les banalités avec les spectateurs, à mille lieues de la création chorégraphique attendue aux Printemps de Sévelin. Sa main droite, puis la gauche, ses poches et une pièce qui apparaît et disparaît entre ses doigts : voilà à peu près tout ce que l’homme a à offrir… à moins que l’illusion ait commencé bien avant. Il recommencera son tour des dizaines de fois, en variant le ton, le regard ou le mouvement. Dans ces exercices de style à la Queneau, le tour et l’effet produits resteront pourtant les mêmes, occurrence après occurrence.

Dans Iterations, Tom Cassani ne se contente pas de présenter quelques tours de prestidigitation. Il en profite pour interroger et caricaturer sa propre discipline, la plaçant au cœur d’une réflexion dramaturgique. À partir de la convention établie entre l’illusionniste et le public, il joue la carte de la complicité et de la pédagogie avec flegme et humour, posant en réalité la question de ce que l’entraînement nous permet de demander à notre corps. Sans crier gare, l’artiste britannique transforme son dispositif en expérience pratico-théorique à faire penser autant qu’à faire douter… Une véritable pépite à vous convaincre qu’on peut bel et bien tromper mille fois mille personnes.

« What will remain secret » d’Auguste de Boursetty et Alex Freiheit © Anouk Maupu

Il vit à Lausanne et est artiste associé à Sévelin 36. Elle vient de Pologne et est la moitié du duo punk Siksa. Ensemble, Auguste de Boursetty et Alex Freiheit travaillent pour la première fois ensemble avec What will remain secret. En costumes pastels et pailletés sur un grand tapis blanc, les deux artistes sont venus ouvrir une fenêtre sur leurs intimités, quoi que cela puisse signifier. Car une multiplicité de rapports se dessine au gré de leurs mouvements, de leurs regards et de leurs voix qui résonnent en off dans les enceintes. De caresses en portés, de fusions en éclatements, le poème auquel nous convie le binôme devient une plongée dans l’enfance, avec tout ce qu’elle comporte de souvenirs, d’espoirs et de traumatismes.

Il y a avant tout ce qui les a construits, l’un et l’autre, en tant qu’individus. En convoquant leurs identités respectives, Auguste de Boursetty et Alex Freiheit s’offrent, sensibles et craintifs, au regard et à la complicité du public. Et il y a ce que provoque leur rencontre, à travers un langage qui se fait commun. Celui-ci passe par les gestes autant que par les mots, le récit des corps et des sons devenant leur force. Peur contre peau, les souvenirs s’entremêlent et se confondent pour en créer de nouveaux, qui appartiennent désormais à tout le monde ou à personne. Sans chercher à imposer de lecture, What will remain secret se reçoit comme une parenthèse douce-amère. Le duo y fusionne tendrement, tandis que les souvenirs d’enfance sont tantôt un refuge, tantôt une menace.


Les Printemps de Sévelin
Sévelin 36
Avenue de Sévelin 36
CH-1004 Lausanne
Du 5 au 23 mars 2025

Bless This Mess de Katerina Andreou
Durée 55mn environ

Conception et création : Katerina Andreou
Interprètes : Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux, Mélissa Guex
Son : Katerina Andreou avec Cristian Sotomayor
Espace et lumières : Yannick Fouassier
Regard Extérieur : Costas Kekis
Direction technique : Thomas Roulleau Gallais

Iterations de Tom Cassani
Durée 40mn environ

Conception, chorégraphie et interprétation : Tom Cassani

What will remain secret d’Auguste de Boursetty et Alex Freiheit
Durée 30mn environ

Chorégraphie et interprétation : Auguste de Boursetty, Alex Freiheit
Musique : Auguste de Boursetty, Alex Freiheit, Mona Felah
Costumes : Martyna Konieczny/no_przesada, Alex Freiheit, Auguste de Boursetty
Assistant·es dramaturgie et chorégraphie : Mona Felah, Délia Krayenbühl, Collin Cabanis
Régie son : Collin Cabanis
Lumières : Duc Anh Vu

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com