Maupassant Inside - Gérard Savoisin - Anne Bourgeois - Jean-Pierre Bouvier - Vanessa Cailhol © Ana Vallejo
© Ana Vallejo

Maupassant Inside : Dans la tête d’un Bel-Ami qui meurt d’aimer

La pièce de Gérard Savoisien plonge dans le ténébreux cerveau du grand romancier du XIXe siècle livrant un combat avec sa folie.

La spécialité de l’auteur de théâtre, Gérard Savoisien est de s’inspirer des célébrités du passé pour tisser ses pièces. Marie des Poules, la gouvernante de George Sand ou Mademoiselle Molière ont connu de grands succès. Dans Maupassant Inside, il s’est penché sur les derniers jours de cette grande figure de la littérature française.

Au XIXème siècle, la syphilis, infection sexuellement transmissible, faisait de terribles dégâts. On note troubles neurologiques, paralysie du visage, perte de la vue… Guy de Maupassant, l’homme qui aima passionnément « des prostituées anonymes aux femmes de salons les plus en vue », l’a attrapée très tôt. Lui, qui craignait la folie, car elle touchait sa famille, se retrouva à devoir lutter contre ce qu’il a surnommé Le Horla. En plein délire, à quelques heures d’en finir, il convoque le fantôme de Solange, une prostituée au grand cœur qui le conduira à l’apaisement final.

Dans un décor où réalisme et fantastique font bon ménage, Anne Bourgeois signe une mise en scène très fine de cette partition complexe. Incarnant le spectre évanescent autant que mental venant du passé, Vanessa Cailhol, Molière de la meilleure comédienne 2024 pour Courgette, se révèle magnifique. Sensuelle, attentionnée, maternelle, elle représente toutes les femmes et surtout la seule que Maupassant aurait pu aimer. Edmond de Goncourt a écrit dans son journal que, selon le docteur Blanche, Maupassant « a la physionomie du vrai fou, avec le regard hagard et la bouche sans ressort ». Jean-Pierre Bouvier, comédien exigeant, au parcours remarquable (Sur la route de Madison, Version Browning, Un Picasso, Amour Amère) est impressionnant dans l’expression de la folie et de ses ravages. Du grand art.


Maupassant Inside de Gérard Savoisien
Théâtre des Gémeaux
15 rue du Retrait
75020 Paris.
Jusqu’au 30 mars 2025
Durée 1h20.

Mise en scène d’Anne Bourgeois
Avec Jean-Pierre Bouvier et Vanessa Cailhol
Scénographie de Jean-Michel Adam
Costumes de Jean-Daniel Vuillermoz
Création sonore de Michel Winogradoff
Lumières de Stéphane Baquet
Éclairages de Mathias Fondeneige.

Teaser « MAUPASSANT INSIDE » © HappyProd

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com