La metteuse en scène Justine Vultaggio et le comédien Oscar Voisin, fondateurs de la compagnie, se sont fait connaître avec L’affaire de la rue Lourcine, transformée en very bad trip. Ils s’attaquent aujourd’hui, plus sagement, mais sans perdre leur fantaisie, au fameux Barbier de Séville ou la précaution inutile.
Inspiré par L’école des femmes de Molière, Beaumarchais se moque d’un vieux barbon, Bartholo, qui prend bien des précautions pour séquestrer sa pupille, la belle Rosine, avec le projet de l’épouser et de prendre sa dot. Mais, le jeune comte Almaviva, tombé amoureux d’elle, ne l’entend pas de cette oreille. Si la pièce proclame le triomphe de l’amour et de la jeunesse, elle est aussi une célébration du théâtre. C’est par le jeu d’une comédie improvisée et en se grimant que Figaro et le comte réussissent à se déjouer de Bartholo.
Très avisée, la metteuse en scène prend le parti pris d’une farce pleine de couleurs et de nuances. Comme à son habitude, elle a ajouté des passages musicaux, signés Mathieu Rannou, en hommage à Rossini. Dans le rôle de Rosine, qui n’est pas dans cette version une femme-enfant, la charmante Justine Vultaggio est très pertinente. Victor O’Byrne offre au Comte Almaviva la fougue et la détermination d’un jeune homme pressé. Le débonnaire Mickael Giorno-Cohen s’est glissé avec bonheur dans ce personnage de vieux gribou-grippe sous. Le raffiné et roublard Alexis Rocamora est à la fois Don Bazile et le notaire, devenu une seule et même personne. Quant à Figaro, il a trouvé en Oscar Voisin, un comédien à sa hauteur. Séduisant, coquin et espiègle, il rayonne dans ce grand rôle du répertoire. N’hésitez pas, courez réviser ce classique.
Marie-Céline Nivière
Le Barbier de Séville de Beaumarchais
Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Jusqu’au 30 mars 2025
Durée 1h15.
Mise en scène de Justine Vultaggio
assistée d’Alexis Rocamora.
Avec Justine Vultaggio, Laura Marin, Michaël Giorno-Cohen, Mikaël Fasulo, Victor O’Byrne, Oscar Voisin, Alexis Rocamora
Musique de Mathieu Rannou
Lumières de Raphaël Bertomeu
Costumes de Marion François
Décor de Marion Canivet.