Bienvenue au cabaret testiculaire aurait pu être le sous-titre de La Grande Remontée de Pau Simon. Nimbé.e d’une lumière crépusculaire, l’artiste performeur.se entre en scène vêtu.e d’un bien étrange accoutrement. Portant tel un sacerdoce un sac énorme, représentant de façon démesurée ses appendices masculins, sièges de la fertilité, iel s’amuse à les malaxer, les secouer dans tous les sens et à les faire chanter. Faune des bois au poil orange, satire transgenre contorsionnant son corps, iel prend possession du plateau. Rituelle ou transe, cette mise en bouche est le début de la fin. La domination masculine prend du plomb dans l’aile. Les hommes, du moins certains, l’ont compris, c’est aussi à eux d’être pro-actifs en termes de contraception.
Le sujet peut prêter à rire, mais grâce à sa présence irradiante et son talent fou pour détourner les codes, Pau Simon, accompagné.e sur scène pour l’ambiance sonore par Èlg, amuse la galerie tout en abordant avec intelligence un thème tabou, le Vade rétro spermato. Drôle, spirutuel.le, iel reprend des danses traditionnelles et le fil d’une conversartion d’un forum destiné aux utilisateurs d’un anneau permettant d’aider la remontée des testicules dans le bas-ventre et réduisant ainsi la production de spermatozoïdes. Saugrenu… Certes. Mais vrai débat de société. Par touches, l’idée fait son chemin. Et si enfin, ce n’était plus aux femmes de tout contrôler ? Les hommes peuvent aussi prendre leur part. Le mouvement en est à ces balbutiements. Difficile de se débarrasser de l’image du mâle qui pour affirmer sa supériorité sème des graines partout, mais c’est un début.
Avec La Grande Remontée, Pau Simon met son corps en avant et signe une œuvre militante et foutraque qui insidieusement interroge nos idées reçues. Une belle initiative !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
La Grande Remontée de Pau Simon
spectacle crée le 29 janvier 2025
Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette
75012 Paris
Chorégraphie et interprétation Pau Simon
Assistanat et collaboration – Ana Rita Teodoro et Marion Henry
Costumes et scénographie de Darius Dolatyari-Dolatdoust
Création sonore Èlg
Assistanat spécifique sur la thématique Maxime Labrit
Création lumière Maureen BeguinRégie générale Théo Vacheron
Soutien de la première phase de recherche Nitsan Margaliot