Il ne faut pas se fier à son apparente timidité. Sur scène, elle est comme transformée. Comment oublier son solo exutoire sur Heavy Cross de Gossip en robe lamé et longue perruque brune dans la pièce De Françoise à Alice du chorégraphe Mickaël Phelippeau ? Comme une envie nous avait pris de nous lever et d’aller danser avec elle. Alice Davazoglou a cette capacité à fédérer autour d’elle les projets et les personnes.
Elle découvre la danse à l’âge de 15 ans
![De Françoise à Alice de Mickaël Phelippeau © Arsène Marquis](https://www.loeildolivier.fr/wp-content/uploads/2025/02/de-francoise-a-alice-arsene-marquis-1720x.jpg)
La bien nommée Danser ensemble, sa première pièce en tant que chorégraphe, créée en septembre 2024 à l’Échangeur – CDCN Hauts-de France part d’un constat presque évident pour cette jeune femme de 39 ans porteuse de trisomie 21. « Ce sont toujours des chorégraphes non-handicaps qui font danser les personnes avec un handicap. Pourquoi pas l’inverse ? » Chiche ! Pour la suivre dans cette idée, elle a sollicité dix chorégraphes qui ont marqué son parcours de danseuse et qui deviennent cette fois ses interprètes. Une joyeuse inversion des rôles à laquelle chacun s’est prêté en insufflant sa personnalité.
Si beaucoup l’ont découverte avec le portrait chorégraphique de Mickaël Phelippeau dans lequel elle partageait la scène – et beaucoup plus – avec sa mère Françoise, Alice évolue dans le milieu de la danse contemporaine depuis de nombreuses années. Elle a commencé la danse à l’âge de 15 ans. Avec Françoise Davazoglou, elles ont fondé ART21 (Association Regard Trisomie 21) à Laon (02) en 2013 pour favoriser la pratique de la danse des personnes en situation de handicap mental. Les ateliers y sont ouverts aux adultes comme aux enfants, y compris valides.
Co-animatrice d’ateliers danse en milieu périscolaire et associatif
![<em>Danser Ensemble</em> d'Alice Davazoglou © L'échangeur-CDCN](https://www.loeildolivier.fr/wp-content/uploads/2025/02/Danser-ensemble-Alice-Davazoglou-©-Lechangeur-CDCN-2-1.jpg)
Passionnée par son art, la jeune femme a décidé de se consacrer entièrement à la danse en septembre 2019 en quittant son emploi peu épanouissant d’agent de nettoyage dans une entreprise de transports. C’est lorsqu’elle danse qu’elle se sent pleinement heureuse. Titulaire d’un agrément Éducation nationale qui lui permet d’intervenir dans les écoles, Alice co-anime des ateliers danse en milieu périscolaire et associatif. Elle aime beaucoup danser avec des enfants.
En parallèle du travail de création autour de la pièce De Françoise à Alice, elle a publié un étonnant livre à double sens de lecture. D’un côté, Je suis Alice Davazoglou dans lequel elle se raconte. De l’autre, Je suis trisomique normale, mais ordinaire où elle donne la parole à seize personnes porteuses de trisomie 21. Cette phrase lui a été inspirée par Agathe, sa compagne. Elle l’a adoptée immédiatement. « J’ai envie que les gens apprennent et comprennent qui nous sommes, nous les personnes avec un handicap mental. »
Elle bouscule les représentations sur le handicap mental
Avec ce spectacle, Alice s’affirme comme chorégraphe et invite à redéfinir la place des personnes handicapées dans le monde de la danse contemporaine. On y retrouve entre autres Mickaël Phelippeau, mais aussi Nathalie Hervé avec laquelle elle travaille depuis plus de dix ans et qui lui a écrit Universalice. C’est à l’occasion de ce solo que la réaction du public a fait prendre conscience à Alice qu’elle était danseuse. Danser ensemble est le prolongement de toutes ces rencontres et de l’évolution de son assertivité. Installée à sa table de chorégraphe, observant avec bienveillance, mais exigence ses interprètes auxquels elle a transmis ses règles du jeu, Alice bouscule les représentations sur le handicap mental. Sur la pointe des pieds, mais avec beaucoup de détermination.
Claudine Colozzi
Danser ensemble d’Alice Davazoglou
Créée le 28 septembre 2024, au festival C’est comme ça de l’Échangeur – CDCN Hauts-de France à Château-Thierry (02).
Durée : 60 mn
Tournée
17 et 18 février 2025 au Carreau du Temple dans le cadre du Festival Everybody
28 février et 1er mars 2025 au Festival DansFabrik, Le Quartz, Scène Nationale de Brest (29)
16 et 17 avril 2025 au Festival A Corps, TAP, Scène Nationale de Poitiers (86)
4 au 8 juin 2025 au Festival La Maison Danse, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie (30)
Avec Gaëlle Bourges, Lou Cantor, Bruce Chiefare, Nathalie Hervé, Marc Lacourt, Bérénice Legrand, Xavier Lot, Béatrice Massin, Mickaël Phelippeau, Alban Richard
Assistantes Artistiques – Marion Gaben & Mélanie Giffard
Facilitatrices de projet – Françoise Davazoglou & Jeanne Métivier
Création lumière – Abigail Fowler
Régie son de Laurent Dumoulin
Régie générale de Joris Valet
Photos d’Agathe Lacorne & Arsène Marquis
Vidéo de Thibaut Ras