On ne peut pas tout ausculter à la lumière de la pandémie mondiale que nous avons traversée il y a cinq ans. Mais peut-être que cette période inédite, qui a beaucoup inspiré les artistes, continue d’infuser la création chorégraphique. C’est en tout cas ce qui apparaît en filigrane de la pièce de Jérémy Alberge. Il est question d’être ensemble, d’exprimer ses différences en étant capables de rester unis, sortir de sa bulle d’intimité pour renouer avec le collectif.
Repéré lors la 7e édition des Sobanova Dance Awards en 2023 par le jury présidé par Carolyn Occelli, directrice du théâtre de Suresnes, Jérémy Alberge propose sa première pièce de groupe pour cinq interprètes. À travers différents types d’interactions, il explore les liens qui peuvent se tisser et générer des espaces d’exploration du mouvement. Dans ce groupe composé de cinq entités à la fois interdépendantes et autonomes, chacun part à la conquête de l’autre, goûte à l’aventure de la rencontre. D’un quintet au diapason à un solo lumineux suivis de duos explorant de nouvelles dynamiques, Agapé se regarde comme un kaléidoscope de formes qui se répondent.
Empreinte de fluidité et de puissance, sa danse aborde tout en finesse cette difficulté d’être au monde, d’y trouver sa place, et de s’y sentir accueilli. Entre hésitations, gestes retenus et élans irrépressibles, chaque interprète, avec une belle présence au plateau, se fait maillon de cette chaîne en mouvement qui dessine un avenir plus solidaire. Au final, seul l’amour, cet Agapè vers lequel le titre la pièce nous entraîne, sauvera le monde, semble nous dire ce drapeau blanc agité en signe d’apaisement.
Claudine Colozzi
Agapè de Jérémy Alberge
Vu le 26 janvier 2025 au théâtre Jean Vilar de Suresnes dans le cadre du festival Suresnes Cités danse.
Durée : 50 mn
Dates passées
31 Janvier & 1er février 2025 au Théâtre Jean-François Voguet, Fontenay-sous-Bois
Chorégraphie de Jérémy Alberge
Avec Jérémy Alberge, Pauline Richard Langendorf, Yam Omer, Noémie Abauzit, Théo Samsworth
Composition originale – Ran Bagno
Création lumière de Naia Burucoa