Vie et destin fait revivre le parcours d’une famille en URSS à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Le livre est un chef-d’œuvre de plus de mille pages. La version théâtrale de René Fix, mise en scène par Gerold Schumann (Maîtres anciens), dure une heure et demie. Et pourtant, l’essentiel est là : Stalingrad, le pillage des plaines et du blé ukrainiens, les camps de concentration, les goulags, la peur, la faim et le froid.
Ce n’est pas pour rien que l’œuvre de Grossman a été censurée par les autorités soviétiques qui n’aimaient pas les « vérités ». Car l’auteur, tout au long de son récit poignant, ne cesse de faire ce parallèle entre nazisme et soviétisme, ces faux frères ennemis. L’histoire ayant tendance à bégayer – la guerre en Ukraine nous replongeant dans le passé – , à l’instar d’Ariane Mnouchkine et son très beau spectacle Ici sont les dragons , Gerold Schumann puise dans ce roman matière à penser notre présent.
Mais, et cela sera notre seul regret, pourquoi a-t-il rajouté des scènes contemporaines, avec correspondant de guerre français et téléphones portables ? Ce n’était pas nécessaire et complexifie la compréhension des scènes qui s’enchaînent. Sur l’espace vide cher à Peter Brook, le metteur en scène met en place les nombreux tableaux, avec divers lieux et personnages. Ses lumières, sa scénographie épurée et la musique reconstituent fort bien l’ambiance dépeinte par l’auteur dans son livre. Dans une distanciation brechtienne, François Clavier, Maria Zachenska, Vincent Bernard, Thérésa Berger et Thomas Segouin font entendre ce texte magnifique qui nous rappelle que : « En 1000 ans l’Homme russe a vu de tout, mais il n’a jamais vu une chose : la démocratie. » Et c’est bien là tout le problème.
Marie-Céline Nivière
Vie et destin d’après le roman de Vassili Grossman (éditions Calmann-Levy)
Spectacle vu au Théâtre de la Vallée à Écouen le 13 janvier 2025
Théâtre Studio d’Alfortville
16 rue Marcelin Berthelot
94140 Alfortville
Du 21 janvier au 1er février 2025
Durée 1h30
Tournée
30 avril 2025 au Théâtre de l’Arlequin – Morsang-sur-Orge
Adaptation pour la scène de René Fix
Mise en scène de Gerold Schumann
Avec Thérésa Berger, Vincent Bernard, François Clavier, Thomas Segouin, Maria Zachenska
Univers sonore et musique live de Yannick Deborne
Vidéo, scénographie et costumesde Pascale Stih
Assistante costumes Chantal Joguet
Lumières de Philippe Lacombe