Nos âmes se reconnaîtront-elles ? Simon Abkarian - Marie-Sophie Ferdane © Antoine Agoudjian
© Antoine Agoudjian

Nos âmes se reconnaîtront-elles ? : Un beau clap final

Simon Abkarian clôture son triptyque autour de la belle Hélène et de son époux Ménélas par qui la Guerre de Troie a bien eu lieu, semant le désastre et la mort. Peut-on survivre et reconstruire lorsqu’il ne reste plus rien ?

Cette Odyssée en Asie Mineure commence par Ménélas Rebétiko Rapsodie, dans lequel on voyait un homme à terre, ivre de douleur et de rage. Le deuxième volet, Hélène après la chute, évoquait les retrouvailles des deux époux après la chute de Troie. Avec Nos âmes se reconnaîtront-elles ? Simon Abkarian réunit à nouveau ces deux êtres. Une question se pose à eux : que vont-ils faire maintenant que tout est terminé ?

Il est dit dans la mythologie que la première idée de Ménélas lorsqu’il retrouva Hélène fut de la tuer, mais que devant sa beauté, il capitula et décida de repartir avec elle. Dans un premier temps, Ménélas (Simon Abkarian, royal), guerrier rageur, se débat avec lui-même. Viendra ensuite Hélène (Marie-Sophie Ferdane, sublime), femme blessée, inquiète de son avenir. Deux monologues, où chacun aborde leurs sentiments, reviennent sur cette longue guerre – ce conflit antique qui fait songer à ceux d’aujourd’hui – que leur séparation a imposé à tant d’innocents. Pour finir, ils se retrouvent, évoquant le passé, s’accusant, se justifiant, s’expliquant sur ces « champs de ruines » sur lesquels ils se retrouvent.

Dans une langue qu’il s’est construite, Simon Abkarian rend hommage aux longs poèmes épiques de l’Antiquité. Sa parole oscille entre litanie et stance. Porté par les flots des mots, on se laisse porter, mais il arrive aussi que l’on s’échoue et que l’on sorte de son histoire. Mais l’enfant du Soleil sait y faire et jouer avec les espaces. Sa scénographie est riche en images, la mer, les dorures du palais, le feu et les cendres. Au centre, une tablée, où plus personne ne prendra place, qui devient un deuxième plateau. La musique jouée et chantée par Ruşan Filiztek et Eylül Nazlier accompagne magnifiquement l’intensité de l’interprétation de Marie-Sophie Ferdane et de Simon Abkarian.


Nos âmes se reconnaîtront-elles ? texte et mise en scène de Simon Abkarian
Théâtre Nanterre-Amandiers
7, avenue Pablo Picasso
92000 Nanterre
Du 16 janvier au 2 février 2025
Durée 1h40

Avec Simon Abkarian et Marie-Sophie Ferdane
Accompagnement musique et voix Ruşan Filiztek et Eylül Nazlier
Collaborateur artistique Pierre Ziadé
Lumière de Jean Michel Bauer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com