Dérapage - Les Sea Girls - Pierre Guillois © Christophe Raynaud De Lage
© Christophe Raynaud De Lage

Les Sea Girls : Un dérapage de toute beauté

Pour fêter leurs vingt ans d’existence, ce trio d’exception présente un tout nouveau spectacle, orchestré avec Pierre Guillois. Un feu d’artifice qui met le cœur en fête.

Déjantées, loufoques, fantasques, surprenantes, Les Sea Girls maîtrisent à la perfection l’art de la comédie, du chant et des harmonies, de la danse et du burlesque. C’est en 2003, avec Chansons à pousse-pousse, que l’on a découvert l’univers très particulier de ces filles admirables. En vingt ans, elles ont Fêté la fin du monde, mené La revue, pris le Pouvoir, et présenté leur Anthologie ou presque ! Aujourd’hui, elles s’offrent un somptueux Dérapage !

Dérapage - Les Sea Girls - Pierre Guillois © Christophe Raynaud De Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Pour ce spectacle, il est fortement conseillé de ne pas traîner au bar et d’entrer assez tôt pour prendre place ! Car le spectacle a déjà commencé ! On explique. Le plateau où d’ordinaire les artistes se produisent est ici transformé en loge géante. Elle est envahie des portants où sont accrochés les costumes – et il y a en a – des perruques, des malles et des accessoires, des tables à maquillage. Au fond, un rideau et derrière, on devine les silhouettes des Sea Girls que l’on entend chanter. La mise en abyme est vertigineuse !

Puis, elles passent le rideau de scène, pénètrent dans la loge et dans un ballet savamment orchestré, changent de costume, tout en conversant entre elles. Ce sera le fil rouge du spectacle, permettant ainsi aux filles de divulguer ce que d’ordinaire on ne nous montre pas. L’idée de faire sauter le quatrième mur est formidable. Rien de tel que la coulisse pour raconter vingt ans de spectacles, de tournées, d’amitiés et de complicités. C’est aussi le moyen d’aborder les rides, les usures et ce tunnel de la femme de cinquante ans, dans lequel elles se refusent de se faire enfermer.

Judith Rémy, Prunella Rivière et Delphine Simon sont très en forme ! Dans un chatoiement de couleurs et d’une succession de gags scéniques, elles s’assument, se moquent d’elles-mêmes, de leurs travers comme de leurs atouts. Rien ne leur fait peur, même les plus improbables costumes ! Les chansons, toutes originales, de Prunella Rivière, composées avec Fred Pallem, sont comme toujours aussi délicieuses et très pertinentes. Pierre Guillois a réglé chaque tableau avec une grande précision. Sa fantaisie et son humour s’harmonisent à merveille avec l’univers extravagant et poétique des Sea Girls. On rit beaucoup à ce spectacle vitaminé qui déride les zygomatiques et met du baume au cœur.


Dérapage des Sea Girls
La Scala Paris
13 boulevard de Strasbourg
75010 Paris.
Du 17 janvier au 23 février 2025.
Durée 1h30
.

Tournée
7 février 2025 au Théâtre de Saint-Nazaire
25 février 2025 au Théâtre Municipale de Grand-Quevilly
27 et 28 février au Théâtre de Beauvaisis – Beauvais
8 mars aux Transversales – Verdun
11 mars à L’Onde, centre d’art de Vélisy-Villacoubray
21 et 22 mars aux Quinconces – Le Mans
30 mars au CAC de Concarneau
9, 10 et 11  avril à La Coursive –  La Rochelle
15, 16 et 17 avril à La Coupe d’Or –  Rochefort
25 avril à l’Espace culturel de Vendenheim
26 avril Théâtre Municipal de Colmar
6 et 7 mai au Théâtre de Nîmes
20 et 21 mau à Bonlieu – Annecy
3, 4 et 5 juin au Théâtre de Cornouaille – Quimper

Un spectacle écrit et conçu par Pierre Guillois, Judith Rémy, Prunella Rivière, Delphine Simon.
Avec Judith Rémy, Prunella Rivière, Delphine Simon, Dani Bouillard (Guitare), Vincent Martin (percussion) Benjamin Pras (piano).
Scénographie Pierre Guillois et Elsa Bourdin
.
Chansons et composition Prunella Rivière.
Composition et orchestration Fred Pallem.
Direction vocale Lucrèce Sassella.
Costume Elsa Bourdin.
Son Joël Boischot.

Bande annonce « Dérapage – Les Sea Girls © Scala Projet

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com