Sur les conseils de sa femme fraîchement ménopausée et en mal de libido, Marc s’est inscrit sur une application de rencontre. Pour rassurer son fils qui va quitter le nid, Corinne, mère isolée qui s’assume, a fait de même. Ces quinquas se sont donné rendez-vous dans un café. Leur incompatibilité d’humeur et d’esprit, auquel s’ajoute un imprévu, vont leur faire vivre Le pire premier rencard de l’histoire.
À partir de cette base très solidement construite, Jérémy Manesse explore les nombreuses fractures et tensions qui secouent notre société d’aujourd’hui. Qu’elles soient politiques, sociales ou humaines, elles sont subtilement abordées. Le rire surgit de ce miroir que l’auteur nous tend dans lequel se reflètent nos propres travers, angoisses, questionnements, mais aussi cette aspiration au bonheur. Ludivine de Chastenet a privilégié la sincérité pour faire ressortir tout l’humour de cette pièce dont le style fait songer aux œuvres du couple Bacri-Jaoui.
Ses personnages sont extrêmement bien dessinés. L’auteur s’est attribué le personnage de Marc, un homme « politiquement irritable et affectivement perturbé ». Il est impayable dans ce rôle de ronchon qui lui va à ravir. Lumineuse, Odile Huleux fait de Corinne une fantastique femme de son époque, fragile et forte à la fois. Florent Aumaître incarne admirablement Jean-Seb, le patron du café, qui sans jamais prendre vraiment parti, se débat avec la vie. Et puis il y a la révélation, Laure Haulet ! Désopilante et émouvante, elle est Constante, la jeune serveuse éco-anxieuse incapable de se mouvoir dans ce monde qui lui fait peur. Chacun repartira de son côté convaincu qu’il n’y a rien de tel que l’échange et l’écoute entre les êtres pour se sentir mieux. Bravo !
Marie-Céline Nivière
Le pire premier rencard de l’histoire de Jérémy Manesse
Café de la Gare
41 rue du Temple
75004 Paris
Du 2 janvier au 30 mars 2025
Durée 1h20
Mise en scène de Ludivine de Chastenet
Avec Laure Haulet, Odile Huleux, Florent Aumaître et Jérémy Manesse
Scénographie d’Alix Mercier
Décors de Yohan Chemmoul
Création sonore de Louen Poppé
Collaboration musicale Sarah Manesse