Birgit Kabarett #6 © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Le Birgit Kabarett #6 taquine à souhait le monde politique

Réinventant au gré de l’actualité française, européenne et même internationale leur spectacle, le Birgit Ensemble fait exploser de rire sur des sujets qui fâchent.

Depuis quelque temps, il faut vite s’adapter face aux changements et remous politiques. Pour son Birgit Kabaret #5, en juin 2024, le Birgit Ensemble avait dû faire face dans l’urgence à la dissolution de l’Assemblée nationale. Depuis, la tempête souffle fort sur le paysage politico-médiatique, offrant à ces chansonnières des temps modernes de belles matières à explorer.

Birgit Kabarett #6 © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Entre la première représentation au Fil de l’eau de Pantin et la deuxième au théâtre La Piscine – L’Azimut à Châtenay-Malabry, le Birgit Ensemble a eu du pain sur la planche : la motion de censure qui a fait chuter le gouvernement de Michel Barnier, le rendant le plus cours de la Ve République. Puis François Bayrou tout juste nommé Premier ministre, mais sans son équipe gouvernementale. Ce qui est aujourd’hui chose faite, mais durera-t-il ? Cela va leur permettre, pour leur passage au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, d’enrichir leurs numéros impayables.

Comme dans tout bon cabaret, les artistes accueillent les spectateurs, créant ainsi une ambiance joyeuse. Puis, les deux charmantes et pertinentes maîtresses de cérémonie, portant costume chic et boa rose, Julie Bertin et Jade Herbulot lancent le spectacle. « Pas facile de faire la fête quand le monde va mal ! » Et pourtant, les membres du Birgit Ensemble vont y parvenir dans un festin où l’intelligence fait ripaille avec un humour mordant et pétillant.

Birgit Kabarett #6 © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Les Kabarett Girls, Pauline Deshons, Anna Fournier (Guten tag Madame Merkel), Morgane Nairaud (en alternance avec Manika Auxire) et Marie Sambourg font défiler une foule de personnages politiques de tous bords et de tous pays ou médiatiques comme Bolloré et Arnault. Une perruque, des attitudes et des morceaux de carton font que même les éphémères du gouvernement Barnier sont reconnaissables.

Comme nous sommes au cabaret, les chansons signées par Romain Maron et interprétées au piano par Grégoire Letouvet et à la contrebasse par Alexandre Perrot sont de la partie et s’insèrent entre deux sketches. Un petit quiz est également proposé, assurant une interaction formidable avec un public déchaîné. Puisqu’il vaut mieux en rire et avant que le ciel ne nous tombe sur la tête, ne manquez pas d’aller les applaudir et reprendre de bon cœur et tous en chœur leur chanson finale, Hymne à Charles.


Le Birgit Kabarett #6
Spectacle vu le 17 décembre à La Piscine – Azimut

Théâtre Gérard Philipe -CDN de Saint Denis
59 boulevard Jules Guesde
93200 Saint-Denis
Du 8 au 19 janvier 2025
Durée 1h45

23 et 24 janvier 2025 au Théâtre de Châtillon (92)

Conception, écriture et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Composition et arrangements Grégoire Letouvet
Paroles Romain Maron
Avec Pauline Deshons, Anna Fournier, Morgane Nairaud en alternance avec Manika Auxire, Marie Sambourg, Julie Bertin, Jade Herbulot
Musiciens Grégoire Letouvet (piano) et Alexandre Perrot (contrebasse)
Régie générale et lumière Victor Veyron, son Julien Ménard

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com