BIAC - Marseille - Ouverture - Friche © Pierre Gondard - Biac
© Pierre Gondard - Biac

La BIAC a ouvert dans la joie sa 6e édition

La Biennale Internationale des Arts du Cirque, créée il y a dix ans sous l’impulsion d’Archaos Pôle National Cirque, a ouvert les festivités ce 9 janvier à la Friche Belle de Mai, offrant ainsi aux Marseillais venus en nombre, un week-end festif avant de rayonner jusqu’au 9 février sur la ville phocéenne et sur toute la région.

Rendez-vous incontournable, la BIAC montre durant un mois toute la richesse des arts du cirque. Pour cette édition, les festivités d’ouverture se sont tenues à la Friche de la Belle de Mai à Marseille. Ce lieu de création, situé dans une ancienne manufacture des tabacs, est l’espace idéal pour recevoir des petites formes accessibles librement au public.

BIAC - Ouverture - Friche - Rouge merveille © Pierre Gondard - Biac
Rouge merveille de la Compagnie Rhizome – Chloé Moglia © Pierre Gondard – Biac

Nous partons d’abord vers le village chapiteaux situé face à la mer sur les plages du Prado. Le soleil n’est pas de la partie et des petites gouttes passent par là. Ce qui ne gêne en rien les nombreux techniciens qui sont en train de monter les quatre chapiteaux. Nous pénétrons sous le Magic Miror où nous attendent Raquel Rache de AndradeGuy et Simon Carrara, l’équipe de direction d’Archaos, Pôle National Cirque et fondateur de la BIAC.

En quelques mots, ils font le point sur l’édition précédente qui a connu un beau succès avec plus de 107 000 spectateurs. Cette année, l’artiste à l’honneur est Raphaëlle Boitel avec ses quatre pièces du répertoire, La Bête noireLa chute des angesOmbres portées et Petite Reine. Et comme au Brésil, c’est l’année de la France, la BIAC a choisi de recevoir trois artistes brésiliennes, Alice RendeMaïra de Oliveira Agio et Joana Nicioli.

BIAC - Ouverture - Friche - Passage © Pierre Gondard - Biac
Passage de la compagnie AR © Pierre Gondard – Biac

Soixante-six spectacles (avec 25 % de créations) vont être présentés sur toute la région sud. Soit cinquante-cinq structures qui forment un « grand puzzle ». Dans ce large programme, on signalera Oraison et Houvari de la Cie RaposoPandax de Cirque La CompagnieDécrochez-moi ça de Bêtes de foireSalto de El Nucleo découvert aux Festivals Circa, Alba-la-Romaine ou lors de la précédente Nuit du Cirque. Les compagnies majeures comme le Théâtre du Centaure côtoient les émergentes comme la compagnie Nawar de Jules Sadoughi. Cette compagnie présentera sa dernière création, Miettes, lors des journées professionnelles qui ont lieu du 21 au 25 janvier et qui sont un des moments phare de la BIAC.

pour nous mettre en appétit, nous assistons en avant-première et en petit comité au spectacle d’Alice RendePassages est un petit bijou de 30 minutes où l’on se demande jusqu’où les artistes vont pousser les limites de leur inventivité ! Dans sa boîte en plexiglas aux parois transparentes, la contorsionniste va se jouer de la gravité.

BIAC - Ouverture - Friche - Soka Tira Osoa © Pierre Gondard - Biac
Soka Tira Osoa de la comapgnie Basinga © Pierre Gondard – Biac

Puis, nous nous retrouvons à la Friche de la Belle de Mai pour découvrir la première de Yongoyély (L’Exciseuse). Après le grand succès de son précédent spectacle Yé ! (L’eau), cette nouvelle création du Baobab Circus, mise en cirque par Yann Ecauvre était très attendue. Après s’être penchée sur les problèmes climatiques, la thématique tourne autour de la condition des femmes en Guinée et en Afrique. Malgré les remarquables prouesses des neuf artistes, ce spectacle ne convainc pas tout à fait. La peinture étant toute fraîche, il est certain que quelques raccords seront faits, d’ici leur venue à la Scala en février prochain.

La matinée démarre au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) par la visite de l’exposition En Piste ! Clowns, pitres et saltimbanques. Guidée par Macha Makeïeff, nous déambulons dans cet univers qu’elle a orchestré avec tout le talent, la fantaisie et la poésie qu’on lui connaît. Affiches, photos, tableaux, costumes, objets sont judicieusement présentés formant un ensemble coloré et original. Il fait bon se perdre dans cette merveilleuse célébration où l’on croise Jacques Tati bien sûr, les Deschiens-Deschamps évidemment, et tous ces circassiens, ces saltimbanques et bêtes de foire, ces baladins qui allaient « par les villages sans églises » égayer grands et petits. C’est magnifique !

Retour à la Friche de la Belle de Mai, où le soleil avait enfin décidé de pointer son nez pour déjeuner aux Grandes Tablées. Le restaurant porte bien son nom. Par sa fréquentation, il est clairement très prisé. De la terrasse, on aperçoit les premiers spectateurs s’installer Place des quais pour assister au premier spectacle de l’après-midi.

En piste - Macha_Makeieff -Mucem - BIAC © Julie Cohen, Mucem
En piste! Exposition de Macha Makeieff au Mucem © Julie Cohen, Mucem

C’est Rouge Merveille de la Cie Rhizome qui ouvre les festivités. Cette invitation poétique non dénuée d’humour et qui défie les lois de l’apesanteur est imaginée par Chloé Moglia. Bras tendus, Mélusine Lavine-Drouet est toute à son aise en suspension sur la spire rouge. Elle s’y promène sac sur le dos, s’y pose pour lire un livre ou regarder autour d’elle. Tout semble si léger et si simple là-haut ! Cette brillante artiste nous a fait chavirer.

Au Champs de Mai c’est Soka Tira Osoa de la compagnie Basinga. Si le soleil était toujours là, le vent soufflait fort. La structure n’était pas montée et l’on se demandait si la représentation aurait lieu ! Les artistes, mené par Jan Naets surgissent, chantent et disent des textes traduits et joués en langue des signes par Carlos Carreras. Puis, Les techniciens et artistes sollicitent les spectateurs du premier rang, assis par terre pour monter la structure. Le fil monte à 4,50 m de haut et la talentueuse fildefériste Tatiana-Mosio Bongonga a exprimé son art dans une chorégraphie funambule remarquable, ovationné par le public. Avec des images plein la tête, nous avons repris le chemin de la gare


Biennale Internationale du Cirque
Archaos, pôle national cirque
Marseille – Provence Alpes Côte d’Azur
Du 9 janvier au 9 février 2025

Yongoyély du Baobab Circus
Direction artistique Kerfalla Camara
Mise en cirque et scénographie Yann Ecauvre
Avec Kadiatou Camara, Mamadama Camara,Yarie Camara, M’Mah Sylla, Mariama Ciré Soumah, M’Mah Soumah, Djibril Coumbassa, Amara Tambassa, Mohamed Touré
Chorégraphie collective Yann Ecauvre, Mehdi Azéma, Julie Delaire & les artistes
Musique Yann Ecauvren
Création sonore Yann Ecauvre, Mehdi Azéma
Lumière Jean-Marie Prouvèze
Costumes Solenne Capmas
Durée 1h

Du 12 février au 2 mars 2025 à la Scala Paris

Passage de la Compagnie AR
Sur une idée originale de Alice Rende
Avec Alice Rende
Scénographie Benet Jofre
Création sonore Chloé Levoy
Musique Gaspar Claus
Durée 30 mn
Pour la tournée, cliquez ici

Rouge Merveille de la Cie Rihzome
Direction artistique Chloé Moglia
Avec Mélusine Lavinet-Drouet
Collaboration artistique Mélusine Lavinet-Drouet, Marie Fonte, Mélanie Jouen
Musique Marielle Chatain
Durée 25 mn

Pour la tournée, cliquez ici

Soka Tira Osoa de la Compagnie Basinga
Direction artistique Tatiana-Mosio Bongonga et Jan Naets
Collaboration à la mise en scène Deborah Benveniste
Musiciens Djeylaroz, Adrien Amey, Lovisa Elwerdotter
Création sonore François-Xavier Delaby
Costumes Louisa Gesset-Hernandez
Technique-cordes Jan Naets, Simon Pourqué, Maël Bongini, Gaël Honegger
Durée 40 mn
Pour la tournée cliquez ici

En Piste ! Clowns, pitres et saltimbanques, une exposition de Macha Makeieff
Mucem
7 promenade Robert Laffont (Esplanade du J4)
13000 Marseille
Jusqu’au 12 mai 2025

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com