Insomniaques - Cie Avant l'Averse - Lou Simon © Marina De Munck
© Marina De Munck

Insomniaques : Pour réveiller le devoir de mémoire

Pour sa deuxième création, la jeune compagnie Avant L’Averse, fondée par Lou Simon, frappe fort avec leur spectacle inspiré d’un fait historique réel survenu à Rouen en 1940 : le massacre de tirailleurs Antillais et Africains.

C’est au théâtre des Deux Rives, CDN de Normandie – Rouen, qu’Insomniaques a été présenté pour la première fois. Le symbole est fort et l’émotion dans la salle a été palpable. En empruntant le langage marionnettique et surtout les codes du théâtre d’objets, la jeune metteuse en scène, Lou Simon, a créé un écrin formidable pour cette enquête libératrice destinée à faire la lumière sur cette tragédie oubliée. 

Insomniaques - Cie Avant l'Averse - Lou Simon © Marina De Munck
© Marina De Munck

La découverte des atrocités dont est capable l’homme peut en rendre insomniaques plus d’un ! C’est ce qui est arrivé à Jean-Michel, professeur d’histoire, lorsque avec Flora, infirmière de nuit passionnée d’images d’archive, ils sont tombés sur une photo. Dessus, on peut voir des silhouettes d’hommes noirs en uniforme à Rouen, dans une charrette. Que s’est-il passé ce 9 juin 1940 ? Pourquoi l’événement a-t-il été rayé des manuels d’histoire et de la mémoire collective ? En racontant à sa nièce et à son neveu les faits, Michel se libère. S’il peut enfin dormir, Clémentine et Arnold sont devenus à leur tour insomniaques. Pour retrouver un juste sommeil, ils ont décidé de poursuivre les recherches. Mais aussi de raconter sur scène cet épisode édifiant où toute humanité s’est perdue.

L’histoire du massacre de ces hommes et les découvertes du professeur d’histoire (de son véritable prénom Jean-Louis) sont des faits réels auxquels se sont additionnées les répercussions sur les descendants. Lou Simon et la dramaturge Karima El Kharraze ont tissé un texte solide de cette belle matière. La haine et la colère en sont bannies, donnant une puissance bouleversante. Elles rendent ainsi les honneurs à ces hommes. À ceux venus donner leur vie pour sauver une patrie qui ne voulait pas d’eux. Car si ce sont les nazis qui les ont tués, ce sont les Français qui n’ont pas su faire acte de mémoire.

Issue de la prestigieuse École nationale supérieure des Arts de la Marionnette (ENSAM) de Charleville-Mézières, Lou Simon est une artiste douée. Sa mise en scène est de toute beauté. Des éléments de papier, de bois, de boîtes d’archives, de maquettes, de terre, les symboles nourrissent la scénographie. Sur ce terrain de jeu formidable, la comédienne Clémentine Pasgrimaud, le comédien Arnold Mensah et la musicienne percussionniste Mariama Diedhiou évoluent avec grand talent. Bravo !


Insomniaques, de Karima El Kharraze et Lou Simon
CDN de Normandie Rouen – Théâtre des Deux Rives
48 rue Ricard
76000 Rouen
Du 14 au 17 janvier 2025
Durée 1h20

Tournée 2025
29 janvier 2025 au Sablier, CNMa d’Ifs, dans le cadre d’À partir du réel
31 janvier 2025 au Théâtre Le Passage, Fécamp
2 février 2025 à L’Hectare, CNMa, Vendôme, dans le cadre d’Avec ou Sans Fils
27 février 2025 au Théâtre de Chartres
10 mars 2025 au Théâtre Bernard Marie Koltès, Nanterre, dans le cadre de Marto
11 mars 2025 au Théâtre de Châtillon, dans le cadre de Marto

Mise en scène Lou Simon 
Avec Arnold Mensah, Clémentine Pasgrimaud et Mariama Diedhiou
Scénographie de Cerise Guyon
Création musicale et sonore Mariama Diedhou et Thomas Demay
Lumière Romain Le Gall Brachet

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com