Lui s’appelle Bakary (Assane Timbo tout en justesse contenue). Né à Goa, il débarque sur les docks de Marseille après l’indépendance de son pays pour trouver du travail et faire venir sa famille en France. Elle vient du 11e arrondissement de Paris. Ses amies l’appellent Cathy (enragée Katell Jan). Lesbienne, licenciée en littérature française, elle rêve de changer le monde et les paradigmes qui régissent la société. Rien ne les prédestinait à se rencontrer. On est en 1968, la Peugeot 504, dite « l’indestructible », est sur le point de naître. Berline révolutionnaire, elle va établir de nouveaux standards tant en termes de confort, de motorisation que dans la manière d’appréhender le travail en usine. Synonyme de modernité, elle est aussi le symbole d’un capitalisme exacerbé.
Pour répondre à la demande d’un public conquis, les usines embauchent à tour de bras et inventent une nouvelle manière de travailler et de vivre. Foyers de travailleurs, bals pour favoriser les rencontres, etc., tout est fait – en apparence du moins – pour le bien-être des employés. La réalité est évidemment autre. S’inspirant du fordisme, du taylorisme et du travail à la chaine dans les abattoirs, la direction de Peugeot pressure ses salariés. Les cadences sont infernales, inhumaines. Engagés l’un et l’autre sur la même ligne de production, Bakary et Cathy vont mettre en commun leur soif d’autre chose, leur militantisme chevillé au corps pour faire souffler un vent de révolte, renverser l’ordre établi pour plus d’égalité sociale et de solidarité.
Entremêlant les destins de ces deux êtres, l’un confronté au racisme, l’autre en guerre contre le patriarcat et le sexisme, Manon Worms et Hakim Bah signent une fresque sociale sur fond de lutte des classes, de froissement de tôle et de féminisme exalté. Un peu à l’étroit en salle Célestine, le spectacle devrait gagner en ampleur au fil des représentations. Malgré des jeux inégaux, les présences d’Assane Timbo, d’Olivier Werner et de Julie Moulier (toujours aussi fascinante), insufflent à l’ensemble une belle intensité et donne à cette épopée sociétale une belle dimension politique et poétique. Le poing levé, les luttes d’hier rejoignent celles d’aujourd’hui. Les combats sont toujours les mêmes. La révolution couve toujours, mais aucune étincelle ne l’a encore embrasée !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Lyon
Indestructible de Manon Worms & Hakim Bah
Création le 28 novembre 2024 à La Garance- Scène nationale de Cavaillon
Les Célestins, Théâtre de Lyon
4 rue Charles Dullin
69002 Lyon
Du 8 au 18 janvier 2025
durée 1h40 environ
Tournée
27 janvier au 8 février 2025 au Théâtre de la Cité internationale
mise en scène de Manon Worms & Hakim Bah
avec Émilien Audibert, Katell Jan, Adil Laboudi, Julie Moulier, Assane Timbo, Olivier Werner
scénographie et costumes de Clara Hubert & Ninon Le Chevalier
son de Marion Cros
vidéo de Jean Doroszczuk
lumière de Léa Maris
régie son et générale – Margault Wilkomm