L’homme n’a eu de cesse de laisser ses empreintes, Huellas en espagnol. Cela a débuté « au temps d’la préhistoire, Il y a deux ou trois cent mille ans… » époque ou, comme il est dit dans la chanson L’homme de Cro-Magnon, cet être bizarre « proche parent d’l’orang-outang… allait conquérir la Terre ! ».
Le metteur en scène Olivier Meyrou et l’acrobate Matias Pilet se sont rendus sur le site paléolithique du Rozel, en Normandie. Pas besoin d’aller bien loin pour observer des empreintes de pas et de mains d’individus préhistoriques qui ont traîné dans le coin, il y a environ 80 000 ans. Ces mouvements inscrits dans la terre leur ont donné la matière à ce spectacle où passé et présent se confrontent pour tenter de trouver des solutions pour l’avenir. Car si le Sapiens continue ainsi sa lente destruction de son environnement, il risque un jour de disparaître définitivement comme le Néandertalien.
L’espace de jeu est un losange d’argile noire. Cette terre va permette aux deux artistes acrobates, le trapu Fernando González Bahamóndez et le fluet Matias Pilet de faire vraiment corps avec cette matière très malléable qui fait résonner chacune de leurs chutes. Au son des percussions d’un kultrum ancestral, le Néandertalien et l’Homo sapiens vont s’observer, s’apprivoiser, se défier, se rapprocher et se séparer. Enchaînant des numéros de portées impressionnants, n’hésitant pas à glisser sur le registre comique, le duo fonctionne à merveille. Ce spectacle original, découvert à la dernière édition du festival Circa, arrive au Rond-Point, pour démarrer en beauté cette nouvelle année.
Marie-Céline Nivière
Huellas, de la Cie Hold-Up & Co
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Du 8 au 18 janvier 2025
Durée 1h
Mise en scène Olivier Meyrou
Avec Matias Pilet et Fernando González Bahamóndez
Musique Karen Wenvl et Daniel Barba Moreno
Scénographie Bonnie Colin
Création lumière Sofia Bassim
Régie plateau Salvatore Stara