Avec un humour ravageur, limite glaçant, Gabriel Sparti, artiste suisse ayant étudié en Belgique avant d’y installer sa jeune compagnie, fait le portrait au vitriol de son pays natal. Scénographie ultra-simple, une table et quatre chaises, il joue sur le vide et les silences, pour tailler un short au légendaire flegme de nos amis helvétiques. D’une immense fourchette plantée dans un lac trop calme à une gentillesse qui confine à la bêtise, il utilise avec ingéniosité les travers de ses concitoyens, en surligne l’absurdité, et use jusqu’à la corde un humour de crispation des plus jubilatoires.
Porté par un quatuor d’acteurs aux jeux délicieusement savoureux et décalés – Donatienne Amann, Karim Daher, Alain Ghiringhelli et Orell Pernot-Borràs – , Heimweh / Mal du pays se déguste avec un malin plaisir. Tout juste crée, le spectacle demande à se patiner, à se resserrer, mais c’est déjà un premier jet fort détonnant. Menant sa troupe tambour battant, Gabriel Sparti fait une entrée remarquée sur la scène française.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Heimweh / Mal du pays de Gabriel Sparti
vu au Théâtre Garonne le 16 novembre 2023 dans le cadre du Festival Supernova #8
Durée 1h30
Tournée
13 au 24 janvier 2025 au Théâtre de la Bastille
Mise en scène de Gabriel Sparti
Avec Donatienne Amann, Karim Daher, Alain Ghiringhelli et Orell Pernot-Borràs
Écriture collective – Gabriel Sparti, Yann-Guewen Basset, Donatienne Amann, Karim Daher, Alain Ghiringhelli et Orell Pernot-Borràs
Création lumière et son de Nora Boulanger-Hirsch
Scénographie de Mathilde Cordier
Dramaturgie d’Yann-Guewen Basset
Regard dramaturgique – Léa Romoli
Répétiteurs pour les chants – Émile Schaffner et Yann Hunziker
Construction de décor – Olivier Waterkeyn
Collaborateur artistique aux premières étapes de travail – Arthur Aurick