Tout commence avec l’image d’un homme tenu en joue, les genoux frottant le sol fait de terre et de paille. À l’autre bout du fusil, deux sœurs tentent de préserver ce qu’il reste de la ferme familiale. D’emblée, le ton est donné, Gundog s’affirme avec une certaine brutalité dans la première mise en scène d’Athéna Amara. Armée de la pièce du Britannique Simon Longman, elle procède à une rencontre entre la ruralité outre-Manche convoquée dans le texte et la campagne française qui a marqué son enfance. Dans cet espace qui hésite entre symbole et réalisme, les personnages semblent ancrés dans une époque passée. Pourtant, smartphone à l’appui, tout parait bel et bien se dérouler de nos jours, dans un angle mort de la société contemporaine.
À travers cette ruralité qu’elle cherche à recomposer au plateau, Athéna Amara accompagne des personnages sans concession, loin des standards urbains. Dans le phrasé du texte autant que dans l’interprétation, la dramaturgie s’instaure ainsi avec rugosité. Ici, il n’est question ni de soigner son langage ni de se soucier de son attitude. Seules comptent la survie des bêtes et la pérennité de l’exploitation. Car dans son isolement, la ferme apparaît surtout comme un dernier refuge face à l’angoisse de l’inconnu. En dépit de ses dysfonctionnements, la solidarité familiale y est une arme bien plus protectrice que n’importe quel fusil.
Gundog – Chien-Fusil met en lumière une population généralement discrète, précisément parce que tenue à l’écart des considérations de la société urbaine moderne. Pour autant, du grand-père aux petits-enfants, chaque membre de cette famille développe son propre rapport politique au monde qui l’entoure. Ainsi la pièce tend un miroir sans filtre quant à notre rapport à l’étranger et à nos semblables, loin des critères d’acceptabilité sociale. Bien que très scolaire dans son ensemble, cette première mise en scène d’Athéna Amara laisse entrevoir un goût pour les âmes tourmentées et les destins cahoteux. Cette création n’en manque pas.
Peter Avondo – Envoyé spécial à Marseille
Gundog – Chien-Fusil de Simon Longman
Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
Du 17 au 22 janvier 2025
Durée 1h50
Tournée
24 janvier 2025 au Théâtre municipal de Vitrolles
1er février 2025 au Centre Dramatique des Villages
06 février 2025 au Théâtre du Briançonnais
Traduction de Gisèle Joly
Mise en scène d’Athéna Amara
avec Aurélien Baré, Antoine Bugault, Camille Dordoigne, Joseph Lemarignier & Charlotte Leonhard
Création musicale de Simon Averous
Création lumière de Colin Veyne
Scénographiede Shanone David Esteves
Création costume d’Eloïse Bloch