Grand reporterre 10 avec Laëtitia Guédon / Claire Chazal © Patrice Élie
© Patrice Élie

Grand ReporTERRE #10 : Laëtitia Guédon et Claire Chazal métissent leur nature

Au Théâtre du Point du Jour à Lyon, la metteuse en scène, directrice des Plateaux Sauvages, et la journaliste entrecroisent récits de vie, anecdotes et extraits d’œuvres littéraires dans une performance généreuse et participative. 

Au plateau, deux mondes, deux univers se confrontent. Celui bouillonnant de Laëtitia Guedon, enfant du métissage entre un père martiniquais et une mère juive séfarade, et celui plus ascétique et plus spartiate de l’Auvergnate Claire Chazal. L’une a grandi dans une famille où le lien se fait par le partage de la nourriture autour de grandes tablées, l’autre se souvient des dîners à trois, sur la table en formica de la cuisine. Pourtant, entre les deux femmes, la  complicité est évidente, un goût certain pour les mots et pour les grandes figures de la littérature.

Évoquant leur histoire de l’enfance à l’adolescence, puis leur métier, leur place dans la société et la mort de leurs parents, la metteuse en scène et la journaliste tissent des liens entre elles et des auteurs choisis. De Maryse Condé à Maya Angelou, en passant par Christian Bobin, Charlotte Delbo ou Delphine Horvilleur, elles se racontent par les mots des autres. Poétiques, lumineuses, les deux femmes font vibrer la corde du sensible avec une belle humanité. 

Nourritures partagées, quizz autour des auteurs afro-descendants, table transformée en autel votif aux disparus, aux livres totem, aux vivants, Laëtitia Guédon et Claire Chazal embarquent le public dans leur sillage. Parfois un brin didactique – c’est le concept des Grand ReporTERRE – , elles ont su, grâce à leur complémentarité et leur différence, proposer une performance qui dépasse le cadre du plateau pour nous interroger sur nos rapports à l’autre. C’est dans leur authenticité qu’elles attrapent le public. Citons la lettre d’amour de Laëtitia Guedon à ses parents décédés, d’une rare intensité, qui touche en plein cœur. 


Grand ReporTERRE #10 : À La Table du  Tout-Monde
Conception de Laëtitia Guedon
Théâtre du Point du Jour
7 rue des Aqueducs
69005 Lyon
du 16 au 17 janvier 2025
durée 1h15 environ 

mise en pièce de l’actualité par Laëtitia Guédon
Avec la journaliste Claire Chazal
Collaboration artistique et technique – Éric Da Graça Neves
Collaboration artistique – Éric Massé
llustrations – Seth Tranvouez
Collaboration technique – Quentin Chambeaud, Thierry Pertière, Christophe Reboul

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com