Un tapis blanc, épais et duveteux, recouvre le plateau du Théâtre Michel Portal de Bayonne. L’hiver touche à sa fin. La fonte des neiges est pour bientôt. Et si c’était un temps révolu, et que l’on assistait à ce phénomène saisonnier pour la toute dernière fois ? Le réchauffement climatique est une réalité. Les catastrophes que l’on observe un peu partout dans le monde en sont autant les stigmates que les manifestations les plus visibles. Ne rien faire, c’est accepter la fatalité. Comment traduire cela sur scène ?
Déjà une figure apparaît dans la pénombre. Elle émerge de ce magma immaculé, aussitôt suivie par les six autres interprètes. Lentement, les corps se déplient. Les gestes se font plus précis, plus tranchants. Empruntant aux danses traditionnelles basques, le collectif Bilaka imagine un nouveau rituel qui s’adresse aux abeilles et à la nature. La terre est mal traitée, il faut la respecter, l’écouter. Virevoltant à l’unisson, mêlant leurs voix aux mouvements, ils demandent pardon, rêvent d’un autre hiver et d’autres saisons.
Les neiges ne sont plus éternelles….
Dans cet univers où le passé se frotte au temps présent, tout est possible. Fougueux, fiévreux et solidaires, les trois danseuses et les quatre danseurs du collectif Bilaka n’épargnent pas leur peine. Il y a urgence. L’hiver se meurt Le monde change. Demain sera plus triste qu’hier. Sautant tels des cabris, jambes tendues, bras dessinant des arabesques, ils tentent à leur manière empirique d’insuffler à nouveau la vie à un climat à l’agonie. C’est beau, troublant, hypnotique.
Imaginée par Camille Duchemin, la scénographie, constituée de laine de moutons et d’éléments venant d’autres spectacles de la Compagnie des Petits champs, offre une multiplicité d’interprétations, qui sert le propos de cette fable qui invoque hier, pour sauver demain. Chants transdisciplinaires que la musique de Xabi Etcheverry jouée en direct sublime, Bezperan est un rite magique, une ode à la nature et à ses bienfaits. Profondément engagés, les artistes esquissent une série de tableaux tous plus puissants que les autres.
C’est dans l’énergie qu’ils déploient sans compter que réside la grande force de cette performance aux accents de fin du monde. Portés par la mise en scène de Daniel San Pedro, comme toujours délicate et sensible, les membres du collectif Bilaka irradient la scène. Dommage qu’à trop vouloir défendre leur langue – ce que l’on peut comprendre – , les textes en basque ne soient pas surtitrés, du moins à Bayonne, laissant ainsi les non-initiés sur le côté. Si le spectacle tout en effervescence est clairement d’une beauté rageuse, il laisse en suspens de nombreuses questions quant à la compréhension… C’est le seul bémol à cette transe hypnotique qui emporte bien au-delà de la scène vers les sommets encore enneigés des Pyrénées. Mais pour combien de temps ?
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Bayonne
Bezperan du Collectif Bilaka
Théâtre Michel Portal
Scène nationale du Sud-Aquitain
place de la Liberté
64100 Bayonne
du 24 au 29 janvier 2025
durée 1h05 environ
Tournée 2025
04 février 2025 au Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan
06 février 2025 au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène nationale
19 février 2025 à Espaces Pluriels – Le Foirail, Pau
21 février 2025 au Barakaldo Antzokia Teatro, Barakaldo (ES)
Saison 25/26
Festival le Temps d’Aimer la danse, Biarritz
Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault
Scènes de Territoire, Bressuire
mise en scène de Daniel San Pedro
Idée originale d’Arthur Barat, Zibel Damestoy, Xabi Etcheverry & Daniel San Pedro
Musique de Xabi Etcheverry
Chorégraphie d’Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga Capdequi & Oihan Indart
Bertsu – Maialen Lujanbio Zugasti
Scénographie de Camille Duchemin
Lumières d’Alban Sauvé
Regard extérieur à la danse – Martin Harriague
Avec Izar Aizpuru Lopez, Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga Capdequi, Oihan Indart, Ioar Labat Berrio, Maialen Marriezkurrena Artola, Aimar Odriozo
Percussion – Stéphane Garin Ayherra
Guitare – Paxkal Irigoyen Etxeberri
Violon – Xabo Etcheverry Itçaina
Accordéon, mandore et percussion – Patxi Amulet