Robinson - Erwan Creignou © Caverne Pourpre
© Caverne Pourpre

Robinson : l’épopée poétique d’Erwan Creignou

Considéré comme le premier roman d’aventures, Robinson Crusoé de Daniel Defoe est une source d’inspiration pour les artistes. La version proposée au théâtre de la Huchette est une pure merveille.

Dès le début, le ton est donné : la tempête fait rage sur le plateau, les vagues se soulèvent, entraînant Robinson dans leurs flots. Erwan Creignou a soigné sa scénographie avec ce décor fait de toiles et de voiles – manipulées par lui – de filets envahis de végétation qui tombe du plafond lorsqu’il arrive sur l’île. Il en résulte de magnifiques images où les saisons passent au fil d’un subtil jeu de lumière. L’univers sonore est tout aussi remarquable.

Pour son adaptation, le comédien a puisé bien sûr dans l’œuvre originelle, mais surtout dans Vendredi ou les limbes du Pacifique et, sa version destinée à la jeunesse, Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. Il s’est aussi inspiré des récits de « tous les naufragés qui ont eu la vie sauve pour raconter leur aventure ». Et également de la sienne, lorsqu’il prend bien soin de souligner les relations entre Robinson et son père qui souhaitait que son fils devienne avocat alors que ce dernier n’aspirait qu’à prendre la mer.

À travers son récit, où il est question de confinement, de solitude, d’écologie, de politique, de dépassement de soin, d’amitiés, Erwan Creignou met essentiellement en avant le fait que les adultes sont des survivants de leur enfance. Si certains ont su s’adapter et s’ouvrir au monde, les autres ont fait naufrage entraînant avec eux bien des désolations. L’acteur est très à son aise dans la comédie – comme on a pu le constater dans les spectacles d’Azzopardi ou récemment dans Lady Agatha. Mais, il possède naturellement ce petit truc en plus : une grande poésie, celle des Pierrot Lunaire. C’est beau !


Robinson, de et avec Erwan Creignou, d’après l’œuvre de Daniel Defoe
Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette
75005 Paris
Du 13 décembre 2024 au 25 janvier 2025
Durée 1h10

Assistante mise en scène Marine le Houëzec
Son d’Adrien Hollocou
Régie Yves Thuillier

Bande-annonce de Robinson d’Erwan Creignou © Théâtre de la Huchette

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com