Léon Blum - Collin - Berling © Vincent Berenger - Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Au Studio 104 © Vincent Berenger - Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Léon Blum, une vie héroïque : une aventure théâtrale et citoyenne

Radio et théâtre ont longtemps fait bon ménage, mais c’était la première qui invitait l’autre dans ses studios pour faire entendre des pièces. Sous l’impulsion de Charles Berling, directeur de la scène nationale Châteauvallon Liberté, la politesse est renvoyée. Ce n’est que du bonheur.

L’auteur, journaliste, historien de formation et animateur de radio Philippe Collin régale les auditeurs de France Inter avec ses séries documentaires et ses podcasts. En décembre 2022, il proposait Léon Blum, une vie héroïque qui connut un immense succès. Cela devint un livre, paru aux éditions Albin Michel. L’acteur et metteur en scène Charles Berling a eu l’idée géniale d’en faire un « événement théâtral participatif ».

Léon Blum - Collin - Berling © Vincent Berenger - Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Studio 104 © Vincent Berenger – Châteauvallon-Liberté, scène nationale

La création a eu lieu en juin 2023 aux Printemps des Comédiens à Montpellier. Depuis, cet ovni s’est posé à Châteauvallon Liberté, au Grrranit, scène nationale de Belfort, au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence. Le 9 novembre dernier, il a atterri au mythique et magnifique Studio 104 de la Maison de Radio France. Le public avait répondu en nombre, prêt à participer à ce marathon de presque 10 heures. On en est tous sortis fourbus et remplis de joie. Celle d’avoir vécu un instant magique et d’avoir (re) fait connaissance avec ce grand homme politique du XXe siècle à qui l’on doit tant de belles avancées qui ont modifié le cours de nos vies.

Le principe est celui d’un enregistrement en direct. Sur le plateau, une grande table, des micros. En son centre, Philippe Collin. Dans les premiers rangs, au milieu des spectateurs, une autre table où sont installés la réalisatrice Violaine Ballet et des techniciens. Tel un chef d’orchestre, de sa main, il lance les tops pour lancer les archives sonores ou les artistes.

Léon Blum - Collin - Berling © Vincent Berenger - Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Violaine Ballet au Studio 104 © Vincent Berenger – Châteauvallon-Liberté, scène nationale

La théâtralité est dans ce qui ne peut se « voir » à la radio. Charles Berling est Blum. Son travail sur sa voix et sa gestuelle est remarquable. Se promenant dans les travées ou sur la scène, la comédienne Bérengère Warluzel fait entendre les paroles de divers historiens. Installé bien sagement dans son coin, le dessinateur de bande dessinée Sébastien Goethals illustre en direct sous un rétroprojecteur, de son beau coup de pinceaux les événements relatés.

À chaque ville où l’évènement se pose, des artistes, amateurs, professionnels ou en devenir sont appelés à les rejoindre. À Paris, il y avait les accordéonistes Tiennet Simonnin et Patrick Rebout, la chorale du Conservatoire de Musique de Stains, des danseurs et danseuses des associations T2H de Bondy et Dans’Active de Dourdan. La musette faisait ainsi bon ménage avec le Breaking ! Arrêtons-nous sur les élèves de l’école d’acting Kourtrajmé, destinée à donner à ceux qui n’en ont pas les moyens d’accéder à une formation audiovisuelle artistique et technique. En 2020, la comédienne Ludivine Sagnier a lancé une « section acteur ». Le niveau des élèves est impressionnant. Certains et surtout certaines ont largement le niveau des grandes écoles !

Léon Blum - Collin - Berling © Vincent Berenger - Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Sébastien Goethals au Studio 104 © Vincent Berenger – Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Le déroulé de la journée est simple. Il est divisé en trois parties durant lesquels on nous raconte la vie de Léon Blum, de sa naissance à Paris en 1872 jusqu’à sa mort en 1950. On traverse allègrement une grande page de l’histoire de France, ses bouleversements politiques et sociétaux, l’Affaire Dreyfus, la construction de la Gauche, le Font Populaire, la Première et la Seconde Guerre mondiale, l’occupation allemande, la libération et la reconstruction du pays.

Il est question aussi de culture – car Blum était un « dandy lettré » qui a ses heures fut aussi critique théâtral et poète – et notamment d’antisémitisme. Entre chaque partie, Nicolas Rousselier, spécialiste d’histoire politique, vient répondre aux questions des spectateurs. La première question qui a surgi est pourquoi Léon Blum n’a pas de rue ou avenue à son nom ? Il a bien une place à Paris ! Mais comme elle portait avant le nom du grand Voltaire et que la station de métro a gardé cette appellation, la greffe n’a pas pris !

Léon Blum - Collin - Berling © Vincent Berenger - Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Au Printemps des Comédiens © Vincent Berenger – Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Il y en a deux. Le premier est à l’heure de l’apéro ! C’est un bal populaire où chacun peut danser, se restaurer et déguster – avec modération bien sûr – des vins de producteurs partenaires de l’évènement. Il y avait de l’ambiance dans les couloirs de la Maison de Radio France. À 20h, c’est un banquet populaire qui réunit le public autour de grandes tablées et un repas concocté par un traiteur. Les échanges fusent entre les convives. À Paris, pas question de traîner après la fin du spectacle, mais on imagine qu’ailleurs la soirée est appelée à durer par les chants et les danses, comme à la Belle Époque du Front Populaire !

Cet événement exceptionnel par sa qualité passera par l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône.  Suivrons La Criée, Théâtre National de Marseille, le Théâtre National de Nice et le Théâtre de Grasse. Mais gageons qu’il poursuivra sa route pour faire vibrer de toutes nos âmes citoyennes et artistiques l’héritage formidable de Léon Blum et de la culture.


Léon Blum, une vie héroïque, adapté du podcast original de France Inter écrit et raconté par Philippe Collin
Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
7 décembre 2024
Durée estimée 9h

Tournée 2024-2025
14 décembre 2024 à La Criée, Théâtre National de Marseille
5 avril 2025 au Théâtre National de Nice
26 avril 2025 au Théâtre de Grasse

Conception Philippe Collin, Violaine Ballet et Charles Berling
Avec Philippe Collin (narrateur), Charles Berling (interprète), Bérengère Warluzel (interprète), Sébastien Goethals (dessinateur), Nicolas Roussellier (historien), Violaine Ballet (créatrice sonore) et Sébastien Dorne (régie son)
Collaboration artistique d’Hélène Bensoussan
Lumières de Marco Giusti

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com