Le destin se moque des choix - Fabrice Tosini - Théâtre Lepic © Alejandro Guerrero
© Alejandro Guerrero

Le destin se moque des choix : le pari osé du Théâtre Lepic

C’est une tragédie aux couleurs d’une comédie de mœurs. Un « deux en un » qui peut dérouter mais qui révèle un auteur, Fabrice Tosoni.

Au Théâtre Lepic, dirigé par Salomé Lelouch et son bras droit Jessica Berthe-Godart, les spectateurs sont toujours assurés d’être surpris. Comme leur grand succès molièrisé, C’est pas facile d’être heureux quand on va mal est parti précipitamment au Théâtre Tristan Bernard, elles ont décidé de donner sa chance à la pièce de Fabrice Tosoni, Le destin se moque des choix.

L’auteur s’est fait connaître par ses comédies souvent jouées au Mélo d’Amélie. C’est dans cette petite pépinière que nous l’avions découvert en 2014 avec Merci du cadeau ! En 2019, il fait partie de la programmation au Lepic, des Mises en capsules avec les prémices du destin se moque des choix. On découvre alors que ce jeune auteur possède une plume très sensible. Ce qui se confirme en 2024, toujours dans le cadre de ce festival, avec La chute du pull rouge.

Le destin se moque des choix - Fabrice Tosini - Théâtre Lepic © Alejandro Guerrero
© Alejandro Guerrero

Qu’est-ce que le destin ? Un ensemble d’évènements qui composent la vie d’un être humain, généralement considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté. Pourtant, dans notre existence, tout est question de choix. Souvent la question se pose avec le fameux si devant ! Surtout lorsqu’un accident surgit. Le drame aurait-il pu être évité, si… ?

Deux femmes se retrouvent aux urgences. Il y a eu un incendie dans une maison du village. Mathilde et Pilar attendent des nouvelles de son mari pour l’une et de son fils pour l’autre. Leurs vies viennent de basculer. Chacune de leur côté, telles deux étrangères, comble de leurs pensées cet instant suspendu. Cette première partie de la pièce est bouleversante. Leurs réflexions, leurs réactions résonnent très fortement.

Puis, l’on découvre alors qu’elles sont amies depuis leur jeunesse. Elles dévoilent leurs parcours de vie et comment le drame est arrivé. Ce n’était qu’un accident, qui aurait pu être évité si… En entrant dans leur intimité et son déroulement, l’auteur perd un peu de sa puissance et de son originalité. Mais comme ces personnages sont très bien dessinés, l’attention reste en éveil.

L’interprétation des deux comédiennes, Carine Ribert (Mathilde) et Lily Rubens (Pilar) est formidable. Toujours sur le fil de l’émotion, les sentiments à vif, elles ne lâchent jamais rien. Les fêlures de ces deux femmes apparaissent dans une vérité saisissante. L’une croyait avoir tout réussi. L’autre n’a cessé de se débattre. S’appuyant sur la scénographie de Capucine Grou-Radenez, la mise en scène rythmée de Fabrice Tosoni est remarquable. En programmant ce spectacle, le Théâtre Lepic consolide sa singularité de dénicheurs de talents.


Le destin se moque des choix, texte et mise en scène Fabrice Tosoni
Théâtre Lepic
1 avenue Junot
75018 Paris
Jusqu’au 29 janvier 2025
Durée 1h15

Avec Carine Ribert et Lily Rubens
Scénographie de Capucine Grou-Radenez
Lumière de Julien Ménard
Création musicale de Mathias Louis
Assistante à la mise en scène Jessica Berthe-Godart

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com