La longue route - Thierry Lavat - Bernard Moitessier © Jérome Mignard
© Jérome Mignard

La Longue Route : un voyage au bout de soi-même

En s’emparant de l’ouvrage de Bernard Moitessier, Thierry Lavat fait revivre, le temps d’une traversée théâtrale palpitante, celle que fit le marin autour du monde en 1968.

Cheveux hirsutes et barbe épaisse, portant maillot rayé ou imper jaune, Thierry Lavat apparaît en vieux loup de mer au-dessus d’une mappemonde sur laquelle les continents sont sculptés en creux. Cette œuvre d’Emmanuel Charles fait songer à une coque de noix ! Cela tombe bien, car celle-ci, par des petites astuces, se transforme en Joshua, ce bateau classé monument historique qui fila sur la longue route des océans, tout autour de la terre.

Pour bien des garçons, les aventures de ce vagabond des mers, ont été un livre de chevet. Bernard Moitessier a participé à la première course autour du monde, en solitaire, sans escale et sans communication. Il abandonne la compétition, bien qu’il soit en tête. En poursuivant sa route jusqu’à Tahiti, il pulvérise le record de la plus longue traversée en solitaire sans escale. Et ce n’est pas parce qu’il voyage en solitaire qu’il va à se taire. Il écrit ses impressions de voyage, qui, en plus de décrire les éléments et la nature, se font introspection. « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ».

Thierry Lavat s’est fait connaître avec ses mises en scène, dont la plus remarquée est Bent de Martin Sherman, avec Benjamin Boyer et Yannis Baraban, qui fut récompensé par le Molière de la meilleure pièce du répertoire en 2002. Ce Parisien a baigné dès son enfance dans le monde de la mer et de la navigation. Cette passion du grand large se ressent dans son interprétation tout en relief des mots et réflexions de cette tête brûlée qui ne rêvait que de s’extraire de la société. Ce « monstre », qui ne cesse de détruire le monde.


La longue route de Bernard Moitessier
Funambule Montmartre
53 rue des Saules
75018 Paris
Jusqu’au 28 janvier 2025
Durée 1h10

Adaptation, mise en scène et jeu Thierry Lavat
Créateurs lumières et son Maxime Robin et Fred Brec
Décor Emmanuel Charles

Bande-annonce de La Longue Route de Bernard Moitessier, mise en scène de Thierry Lavat © Funambule Montmartre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com