Pierre Guillois possède un style bien particulier. Il y a ces spectacles sans paroles qui cartonnent, comme Les gros patinent bien et Bigre, les musicaux tel Le gros, la vache et le mainate ou Opéraporno et le cirque avec le magnifique Dans ton cœur. Josiane est une farce politiquement incorrecte aux airs de polar métaphysique.
Josiane a quitté la maison familiale pour s’enfermer dans une caravane échouée en plein marais de Camargue. À l’autre bout de la France, sa vieille mère (extraordinaire Jean-Paul Muel) et son vieux père (singulier Bernard Menez) s’inquiètent et la noient de textos. Jamais, elle ne les aurait abandonnés sans raison ! Il faut dire que Josiane à 71 ans ! Donc une fugue à cet âge-là, cela surprend. Ajoutons à cela un huissier inconsidéré (inénarrable Thomas Blanchard, qui partage son rôle avec Romain Cottard) et une chasseuse en manque de flamant rose (étonnante Agathe L’Huillier), une créature improbable. Deux fantômes (formidables Martin Karmann et Vincent Debost) qui n’ont pas la conscience tranquille hantent les lieux de leurs commentaires. Ce n’est pas pour rien que Josiane s’est murée dans le silence, loin des hommes.
Comme toujours chez Pierre Guillois, ce qui frappe d’abord est l’univers visuel très bande dessinée dans lequel il promène son histoire. Rien n’est jamais statique. On passe des joncs du marais à la cuisine des parents dans des mouvements assez pittoresques. Le choix de ses interprètes est toujours précis, car il leur faut une bonne dose de folie pour se glisser dans ces personnages hauts en couleur et donner chair à ces êtres souvent sales et méchants. L’histoire patine un peu, on le reconnaît. Mais l’humour noir, un brin potache, donne toute la saveur à cette pièce grinçante qui explore les dysfonctionnements humains. Alors, ça passe ou ça casse. Personnellement, la soirée fut plutôt bonne !
Marie-Céline Nivière
Josiane, texte et mise en scène de Pierre Guillois
La Pépinière Théâtre
7 rue Louis le Grand
75002 Paris
Du 3 décembre 2024 au 8 mars 2025
Durée 1h30
Avec Jean-Paul Muel, Bernard Menez, Agathe L’Huillier, Thomas Blanchard, Romain Cottard, Vincent Debost, Martin Karmann
Assistante à la mise en scène Lorraine Kerlo Auregan
Scénographie de Laura Léonard
Lumières de Vincent Haffemayer
Costumes de Axel Aust assisté de Camille Pénager
Création sonore de Loïc Lecadre
Créatures de Carole Allemand
Effets spéciaux de Jérôme Lopez
Perruques de Gérald Portenart
Répétitrice Armelle Lecoeur