Il Faux de Calixto Neto © Beniamin Boar
Il Faux de Calixto Neto © Beniamin Boar

Il Faux de Calixto Neto : de gestes et de papier 

Le danseur et chorégraphe, originaire de Recife et installé en France depuis 2013, présente sa dernière création à Points communs, en partenariat avec le Festival d’Automne. 

Dans un solo intime, Calixto Neto, artiste associé de Points-Communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oisequestionne sa place de non-blanc dans la société d’aujourd’hui et les dangers auxquels est exposé son corps racisé. Dans le monde actuel, violent et hostile, le risque de disparaître habite l’écriture et le processus de création de l’artiste brésilien. Passé par la troupe de Lia Rodrigues et formé au master Exerce du CCN de Montpellier, il conjugue au plateau danse, théâtre d’objets et ventriloquie. 

Adresses directes au public, manipulation d’une marionnette de papier kraft, qu’il construit à vue, chants venus du fond de sa gorge, danse transcendantale sur des airs de techno brésilienne, Calixto Neto transforme la scène en un immense terrain de jeu. S’inspirant notamment du livre Entre le monde et moi de Ta-Nehisi Coates, sous-titré lettre à mon fils, où l’écrivain afro-américain évoque ses craintes pour la vie de ce dernier dans un quartier pauvre de Baltimore, le danseur et chorégraphe porte au plateau à travers différents tableaux les stratégies de survie que lui et les autres corps racisés développent. 

Écriture pulsative, mouvements saccadés ou plus ronds, réinventant des danses folkloriques, Calixto Neto, tout feu, tout charme, habite son enveloppe charnelle et lui donne une consistance propre. Tantôt pantin, tantôt manipulateur, le performeur virtuose interroge la capacité de chaque corps noir à s’appartenir. Le geste est hypnotique, mais aucune réponse ne semble évidente à une question aussi existentielle. Le fictif finit par l’emporter sur le réel. La poésie brute sur la métaphysique !  


Il Faux de Callisto Neto
Points communs dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Théâtre 95
1 place du Théâtre
95000 Cergy
du 3 au 5 décembre 2024
Durée 1h10 environ

Chorégraphie et interprétation – Calixto Neto
Collaboration artistique – Ana Laura Nasclmento & Carolina Campos
Conseil artistique – Lutz de Abreu
Création lumière – Eduardo Abdala
Création son – Chaos Clay
Décor et costumes – Rachel Garcia
Régie générale pour la création – Emmanuel Fornès, Régie générale et lumières pour la tournée – Marie Prédour, Régie son pour la tournée – Marie Mouslouhouddine

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com