Faire le mur de Simon Hatab, librement inspiré du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mise en scène de Maëlle Dequiedt © André Muller
© André Muller

Faire le mur : Maëlle Dequiedt dans les interstices du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare

Dans le cadre du dispositif itinérant « Par les villages », la metteuse en scène et son complice dramaturge Simon Hatab embarquent la jeune troupe de la Comédie de Colmar dans une revisite parcellaire de l’œuvre du dramaturge anglais.

Il fallait oser. Maëlle Dequiedt et Simon Hatab l’ont fait : écrire dans les pas de Shakespeare une version décalée et déjantée de Pyrame et Thisbé, pièce d’anthologie du théâtre dans le théâtre par excellence. Pire tragédie du monde qui tourne à la parodie, cet impromptu répété et finalement joué pour le mariage du duc et de la Duchesse d’Athènes dans Le Songe d’une Nuit d’été par des artisans, troupe de comédiens amateurs, est un véritable fiasco. 

Faire le Mur de Simon Hatab, Mise en scène de Maëlle Dequiedt © André Muller
© André Muller

En s’emparant de ce fragment burlesque de l’œuvre du dramaturge anglais et en le faisant résonner avec aujourd’hui, les deux artistes s’amusent avec les codes et livrent une version drôlement décalée de cette mise en abyme du théâtre. Bourrée de références et d’autodérision, cette courte pièce, qui se joue en itinérance dans les villages du territoire colmarien, fonctionne sur des effets scéniques soulignés à gros traits. 

C’est en effet sur le n’importe quoi, le raté et les pas de côté que Faire le mur trouve sa théâtralité. S’inspirant autant du drame antique que des vies des trois comédiens de la jeune troupe de la Comédie de Colmar – François CharronRayan Ouertani et Léna Rossetti – Simon Hatab tisse un récit où s’entremêlent l’intime, l’universel et l’historique. De cette matière singulière qui garde avec une certaine malice la trame originelle, Maëlle Dequiedt déploie une mise en scène immersive qui, grâce à un dispositif bifrontal, met l’action et la non-action au cœur des spectateurs. 

S’appuyant notamment sur un leitmotiv musical emprunté au tube de David Bowie, qui évoque les désillusions amoureuses, Modern Love, la directrice artistique de la compagnie La Phenomena poursuit son exploration des formes hybrides entre théâtre, musique et performance. Si elle cherche encore son rythme, cette courte pièce, encore fragile dans son exécution, a trouvé clairement ses interprètes. Les trois artistes qui révèlent avec une belle fraîcheur les forces et faiblesses du métier d’acteur, en sont clairement le moteur tragi-comique. Un moment sans prétention à déguster sans modération !  


Faire le mur de Simon Hatab, librement inspiré du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
créé le 5 novembre 2024 Salle du Hohnack  à Zimmerbach dans le cadre du dispositif Par les Villages
Comédie de Colmar
Du 3 au 6 octobre 2024

Tournée de printemps sur le territoire du 20 mai au 7 juin 2025 

Mise en scène Maëlle Dequiedt
avec François Charron, Rayan Ouertani, Léna Rossetti, membres de la jeune troupe #4

Dramaturgie de Simon Hatab
Scénographie et costumes de Heidi Folliet
Son de Grégoire Harrer
Lumière de Thierry Gontier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com