Couleurs de contraste, mouvements pulsatifs, Fouad Boussouf imagine, en collaboration avec l’artiste contemporain Ugo Rondinone, une œuvre autant plastique que chorégraphique. Jeux d’ombres et de lumières, silhouettes vermillon qui se détachent sur le jaune fluo qui illumine le fond de scène, ou combinaisons fluides, bleues, qui dessinent des formes kaléidoscopiques sur l’arrière-plan rouge, le directeur du Phare-CCN du Havre joue des chromatiques et conjugue habilement les beats de la musique électro de Gabriel Majou avec une gestuelle très rythmique.
S’emparant du corps de ballet du Grand théâtre de Genève, le chorégraphe ne lésine ni sur les formes, ni sur les écritures. Sauts répétitifs, mouvements fondus, enchaînés, arrêtés, il fusionne les rites d’hier et d’aujourd’hui en une ronde tant géométrique qu’hypnotique. Corps souples, distincts les uns des autres, ou collés en une masse mouvante, les quinze danseurs et danseuses ne semblent au fil de l’œuvre, ne faire qu’une seule entité ondoyante.
Traversés par les variations percursives d’une bande-son qui est intimement liée au mouvement, ils se laissent emporter par une transe de plus en plus graphique. S’abandonnant jusqu’à l’épuisement, ils glissent lentement dans la nuit. L’échappée mystique n’en est que plus douce et plus apaisée. Un temps suspendu joliment ciselé !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Vïa de Fouad Boussouf
pièce créée le 19 avril 2023 au Bâtiment des forces motrices de Genève
Festival Plein Phare
du 19 novembre au 5 décembre 2024
Le Volcan, Scène nationale du Havre
8 place Oscar Niemeyer
76600 Le Havre
Les 26 et 27 novembre 2024
durée 1h
Chorégraphie de Fouad Boussouf assisté de Filipa Correia Lescuyer
Composition musicale de Gabriel Majou
Scénographie d’Ugo Rondinone
Costumes de Gwladys Duthil
Lumières de Lukas Marian
Avec les danseurs et danseuses du Ballet du Grand théâtre de Genève