La délicieuse Anne Consigny nous accueille à l’entrée du théâtre, cassant ce fameux quatrième mur. Une fois sur scène, enlevant son manteau, sa robe rouge intemporelle apparaît. Nous sommes en Indochine où il faut construire Un barrage contre le pacifique pour survivre.
Dans ce récit d’inspiration autobiographique, Marguerite Duras raconte comment une femme déterminée va lutter désespérément contre la mer jusqu’à sombrer dans la folie. L’auteur ne lui a pas donné de prénom, elle est la mère tout simplement. Comme beaucoup d’autres avant, ses sœurs acharnées, telle Emma Picard en Algérie, elle a acheté une concession pour assurer à ses enfants un avenir. Mais, ces terres, inondées régulièrement, sont incultivables ! L’administration le savait. Le seul moyen de sortir de cette misère est que sa fille Suzanne épouse le fils d’un riche planteur ! « Si vous voulez coucher avec elle, faut l’épouser. C’est notre façon à nous de vous dire merde. »
C’est le destin de cette femme que la comédienne fait entendre. Rendant ainsi hommage à ces courageuses qui sont devenues par la force des choses, des « désespérées de l’espoir même ». Le récit de la vie de cette institutrice partie aux colonies, devenue veuve avec enfants à charge est captivant. Sa détermination tout comme sa folie sont impressionnantes ! Par nécessité, elle est à la fois une mère courage et une mère maquerelle. Son fils et sa fille la portent et la supportent. « La violence de leur rapport n’a d’égal que leur tendresse ». Joseph est un brutal désabusé de la vie. Suzanne rêve de la croquer à pleines dents. Un escabeau, un chapeau de paille, un jeu de lumières suffisent à nous transporter dans cette contrée et cette époque lointaines ! Dans un jeu très précis, incarnant tous les personnages, la comédienne fait vibrer la narration de ce texte terrifiant et sublime.
Marie-Céline Nivière
Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras (© Gallimard)
Studio Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
Du 31 octobre au 29 décembre 2024
Durée 1h25
Interprétation, adaptation et mise en scène d’Anne Consigny
Assistante mise en scène Cécile Barreyre
Son de Souassen Tatah
Costumes de Cidalia Da Costa
Musique de Théodora
Lumières de Patrick Clitus
Conseillère artistique Pascale Consigny