Saigner des genoux - Igor Kovalsky © GPLAS
© GPLAS

Saigner des genoux : au cœur de la jeunesse

Retenez bien ce nom : Igor Kovalsky ! Tout droit sorti de la classe libre Promotion 43 du Cours Florent et entouré de ses talentueux camarades, il fait avec sa « fable urbaine et sociale » des premiers pas très prometteurs.

En 2018, Flavie Fontaine ouvre le théâtre La Flèche. Son idée était de permettre à la jeune génération (Nos pères ne rêvent plus en roumain, Jeudi, 37 heures…) de trouver un lieu pour faire leurs armes et aux aînés (Mathilde Charbonneaux, Xavier Guelfi, Fitzgerald Berthon…) de trouver un écrin pour leur travail. Avec Saigner des genoux, premier spectacle de la Cie 3.6 No Scope, cette dynamique directrice possède une grande intuition.

Une gamine de 6e a voulu tuer sa prof d’anglais ! En découvrant ce fait divers, Igor Kovalsky s’est interrogé sur la fragilité des rapports qui unissent enseignants et élèves. Il n’y a pas si longtemps, il était lui-même lycéen. Cette proximité apporte à son écriture poétique et efficace, quelque chose de très juste. L’histoire est donc celle d’une prof de Math (bouleversante Margaux Germay). Bien que fragile, elle fait bien son métier en tentant d’être compréhensive et objective. Pourtant, elle va s’immoler devant ses élèves ! Ces gamins chahuteurs portent-ils leur part de responsabilité ? Que s’est-il déréglé dans notre société ?

En employant la forme d’une fiction aux allures d’un documentaire, ce jeune auteur et metteur en scène fait dérouler les événements qui ont mené au drame. Entre l’enfance que l’on ne veut pas quitter et le désir d’être considéré comme une grande personne, l’adolescence n’est pas une période facile ! Aussi attachants que agaçants, Yuliz (la délicate Oréade Gagneux-Lagrèze), Eau (la formidable Mélissa Polonie), Doom (le fascinant Denez Raoul) et Marius (l’impressionnant Loïc Azorin) ont des préoccupations liées à leur âge. Rappelant que demain, ces gamins seront devenus des adultes confrontés à des ados, l’auteur signe une fin brillante. Bravo.


Saigner des genoux, texte et mise en scène d’Igor Kovalsky
Théâtre La Flèche
77 rue de Charonne
75009 Paris
Jusqu’au 14 décembre 2024
Durée 1h15

Avec Margaux Germay, Mélissa Polonie, Oréade Gagneux-Lagrèze, Denez Raoul, Loïc Azorin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com