Quartier de femmes - Mohamed Bourouissa - Zazon Castro - Lou-Adriana Bouziouane © Pierre Grosbois
© Pierre Grosbois

Quartier de femmes : l’humour pour dire l’indicible

Porté par une comédienne remarquable Lou-Adriana Bouziouane, ce seul-en-scène aux allures de stand-up, écrit par Zazon Castro et mis en scène par Mohamed Bourouissa, aborde un sujet trop souvent caché derrière des barreaux, la vie en prison.

Créé en 2023, dans le cadre du festival d’Automne, au T2G de Gennevilliers, Quartier de femmes est la première mise en scène du plasticien Mohamed Bourouissa, à la suite d’ateliers menés dans un centre pénitentiaire.

La création artistique en milieu carcéral est devenue un moyen de réinsertion, comme le démontre le Festival Vis-à-Vis. Ces ateliers permettent surtout de donner des clefs à des personnes qui n’ont jamais eu le bon trousseau pour accéder à la liberté d’une vie sans désordre. Le nerf de ce spectacle est de permettre, sans aucun jugement, d’entendre à travers le récit d’une jeune prisonnière ces voix plurielles. Ce n’est pas ce qu’elles ont fait qui est le sujet mais comment en sont-elles arrivées là ? Qu’ont-elles traversé ? Pourquoi y reviennent-elles si souvent entre ces murs où le quotidien n’est pas une partie de  plaisir ? Qui y-a-t-il dehors qui leur fait si peur ?

Pour faire entendre ces voix multiples, Mohamed Bourouissa a fait le choix d’un seul-en-scène en forme de stand-up. Il a demandé à Zazon Castro, qui s’y connaît bien côté humour, de trousser un texte dans lequel une jeune femme viendrait raconter ses trois ans de prison. Cette Antigone, qui a rendu justice à son frère assassiné, a les mots pour raconter ce quotidien, celui du dedans comme du dehors. Car que se passe-t-il une fois que l’on a réglé sa dette à la société ? Lou-Adriana Bouziouane s’est emparer avec un grand talent de ce rôle, faisant vibrer ses mots et ses sentiments. La mise en scène du plasticien dévoile un univers dans lequel les bruits et les silences prennent une forme artistique forte.


Quartier de femmes de Zazon Castro
créé au T2G le 12 octobre 2023

Reprisse au Théâtre du Rond-Point dans le cadre du Festival d’Automne 
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Du 5 au 17 novembre 2024
Durée 1h

Tournée 2024-2025
21 et 22 novembre 2024 à Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (95) dans le cadre du Festival d’Automne
28 au 30 janvier 2025 au CDN d’Orléans / Centre Val de Loire (45)
5 février 2025 à l’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry (92)

Mise en scène et scénographie Mohamed Bourouissa
Avec Lou-Adriana Bouziouane
Collaboration artistique Zazon Castro
Assistanat à la mise en scène Simon-Elie Galibert
Regard chorégraphique Yumi Fujitani
Coordination Marine Dury
Création lumière Vincent Chrétien
Son Mohamed Bourouissa, Christophe Jacques, Sylvain Jacques

Quartier de femmes © Théâtre du Rond-Point

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com