Comme La femme libérée de Cookie Dingler, dans Le Nouvel Obs on lisait Bretécher ! Cette dessinatrice possédait un style unique et un langage d’une efficacité redoutable pour croquer les grands et petits travers de la bourgeoisie intellectuelle de la gauche parisienne mais aussi de la « classe moyenne supérieure » urbaine. La place de la femme dans la société était au cœur de ses réflexions pertinentes. Poussez-vous les mecs ! est un slogan qui lui va si bien.
Cécile Garcia Fogel a puisé son inspiration dans les fameux albums, Les Frustrés et Les Mères, des interviews et des chants féministes pour construire son admirable spectacle, sous le regard extérieur d’Antoine Heuillet. Sur le plateau, on retrouve le fameux canapé dans lequel il fait bon s’avachir, les draps de plage, un portant de fringues qui sert souvent de cadre. Tout l’univers bretéchien est inscrit dans cette scénographie de Luna Rauck et dans les lumières d’Olivier Oudiou. Les personnages y promènent leurs réflexions, leurs colères, leurs éclats de vivre…
Cécile Garcia Fogel et Flore Lefebvre des Nöettes sont deux grandes comédiennes. Possédant chacune des timbres voix et des personnalités bien singulières, elles donnent corps à ces femmes d’hier qui ressemblent tant à celles d’aujourd’hui ! Dans une palette de jeu riche en couleurs, elles nous font rire, bien sûr, mais elles montrent surtout, les écorchures, les faiblesses, les maladresses et les doutes des héroïne de Bretécher. N’ayez crainte, Messieurs, comme dans les BD, on ne tire pas à vue sur vous… Cet hommage à cette grande dame est un magnifique « divertissement de l’esprit » destiné à tous et à toutes les générations. Alors ne vous frustrez pas, courez les applaudir.
Marie-Céline Nivière
Poussez-vous les mecs ! d’après Les frustrés et Les mères de Claire Bretécher
Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Du 6 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Durée 1h
Mise en scène de Cécile Garcia Fogel,
assistée de Pierre-Thomas Jourdan
Regard extérieur Antoine Heuillet
Avec Cécile Garcia Fogel et Flore Lefebvre des Nöettes
Voix masculines off Éric Challier et David Houry
Lumières d’Olivier Oudiou
Scénographie de Luna Rauck
Son de Laurent Hernieux
Violoncelle Louis Albertosi