Ils démarrent la mine déconfite, les larmes au bord des yeux et annoncent, il n’y aura pas de spectacle ! Si Pour que l’année soit bonne et la terre fertile était un bon titre, ils l’avouent, cela s’est arrêté là ! Dans la salle du théâtre de Vanves, certains se demandent si c’est du lard ou du cochon et les autres éclatent de rire !
Les cinq membres du collectif, Solenn Louër, Julia De Reyke, Anthony Lozano, Coline Pilet et Thomas Cabel commencent brillamment, bousculant avec bonheur les codes du théâtre dans une fausse mise en abîme. En découvrant la photo d’un costume tiré d’une coutume ancestrale représentant une créature poilue, destinée à célébrer les équinoxes de printemps ou d’automne, ils se sont dit qu’il y avait une belle matière pour aborder une réflexion sur la nature et la société… Mais voilà, cela ne suffit pas, trés vite l’ensemble dérape. Pourquoi ? Parce que les costumes ont fait obstacle !
Tout le début est vraiment très drôle, soulevant des questions sur le processus artistique qui anime un collectif. Au fur et à mesure qu’ils exposent leur histoire, des bouts de poils, plus ou moins grands, sortent de leurs vêtements, de leurs chaussures… Lorsqu’ils les enfilent leurs costumes, faits de perruques synthétiques made in china, se transformant en Cousin machin de la Famille Adam, on s’attend à ce qu’il se passe quelque chose. Or comme ils nous l’avaient expliqué, il n’en résulte rien et c’est bien dommage. Il manque une conclusion digne de l’introduction. Comme ils sont doués, ces artistes émergeants, découverts avec J’aurais mieux fait d’utiliser une hache, auront, on l’espère, remédié au problème.
Marie-Céline Nivière
Pour que l’année soit bonne et la terre fertile, du collectif Mind The Gap
Théâtre 13 – Bilbliothèque
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
Du 26 novembre au 6 décembre 2024
Durée 1h15
Tournée 2024-2025
5 novembre 2024, Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux
7 Au 9 novembre 2024, Théâtre Olympia – CDN de Tours
19 au 20 novembre 2024, Théâtre de Vanves
10 décembre 2024, Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois
14 au 17 janvier 2025, CDN d’Orléans
Création et jeu Solenn Louër, Julia De Reyke, Anthony Lozano, Coline Pilet, Thomas Cabel
Dramaturgie de Léa Tarral
Costumes de Karine Marques Ferreira
Scénographie de Clémence Delille
Création son d’Estelle Lembert
Création lumières de Théo Tisseuil
Regard chorégraphique Flora Pilet
Couture costumes Clara Signoud, Flore Chrétien , Melody Desbrueres,
Solenn Louër
Régie générale Paul Cabel