Nos Cœurs en terre de David Wahl © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

 Nos Cœurs en terre : l’argile comme ciment

Au théâtre de la Tempête, David Wahl et Olivier de Sagazan retrouvent leur duo formé à Avignon en 2021 et créent des instants de pure beauté.

L’un (David Wahl) a l’art du discours, l’autre (Olivier de Sagazan) est un performeur et plasticien qui utilise tous types de matière dans sa créativité. Leur union ne pouvait faire que des étincelles et accouchait d’une œuvre hybride de toute beauté. En les associant dans le cadre de Vive le Sujet ! en juillet 2021 à Avignon, la SACD, qui organise ce type de rencontre improbable et émulatrice depuis plus de 20 ans, ne pouvait imaginer une telle synergie entre les mots et le geste.

Partant de l’histoire singulière de Pierre Borel, un médecin ordinaire, qui était persuadé détenir la preuve irréfutable de la sexualité des pierres, les deux artistes dérivent sur de multiples théories où s’opposent terre et chair, vivant et inerte. À la faconde de David Wahl répond la frugalité de mots d’Olivier de Sagazan, aux gestes artistiques et « argilisés » d’Olivier de Sagazan, l’immobilité de David Wahl. Tout cela pourrait paraitre bien étrange, si dans les interstices de ce joyeux bordel, n’émergeait pas des élans poétiques, des images saisissantes de monstrueuse beauté. Œuvre ovniesque a n’en pas douter, Nos Cœurs en terre est une bulle suspendue qui émerveille et charme par sa délicieuse incongruité. 


Nos cœurs en terre de David Wahl
créé en juillet 2021 au Festival d’Avignon dans le cadre de Vive le Sujet !
Théâtre de la Tempête
La cartourcherie
Route des grandes manœuvres
75012 Paris
du 1er au 24 novembre 2024
Durée 50 min

Conception et réalisation David Wahl et Olivier de Sagazan 
Mise en scène de Gaëlle Hausermann

teaser de Nos Coeurs en terre de David Wahl © TNG

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com