Une journée dans un sauna gay, c’est l’expérience « très hot » que nous propose de suivre Lucien Fradin. Auteur, comédien et metteur en scène, dont le très réussi Portraits détaillés, invitait déjà à explorer avec malice et facétie l’image kaléidoscopique de l’homo d’hier, d’aujourd’hui et de demain, poursuit son exploration du monde queer et de sa sexualité. Entre fantasme et réalité, le trentenaire nous plonge au plus près de ses désirs les plus fous et de ceux de ses congénères.
Corps d’éphèbe, silhouette musculeuse ou bear barbu fier de sa jolie bedaine, l’artiste joue avec les clichés pour mieux les dépasser et offrir sous le couvert d’un récit de cul à une analyse sociologique de la sexualité gay en mode « cruising ». Fellation, sodomie, cunnilingus, il décrit en détails toutes les pratiques qui font du bien. Souffrance, extase, plaisir rapide ou plan long, il condense en moins de douze heures l’amour sans sentiment et le sexe toujours avec consentement.
Plume concise et inventive, Lucien Fradin se met à nu loin des a priori et des poncifs. Si les stéréotypes lui permettent d’ancrer dans l’imaginaire des scènes hautement érotiques, il s’en détourne pour évoquer la solidarité, la compassion et la recherche de tendresse d’une communauté en milieu certes confiné mais libéré de tout tabou. C’est beau, c’est cru et ça se lit avec gourmandise. Bravo !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Midi-Minuit Sauna de Lucien Fradin
Collection Prismes
Éditions La Musardine
paru en septembre 2024
120 pages
Prix conseillé 18 euros