Thomas Edison peut se prendre pour Dieu, car grâce à lui la lumière fut ! Mais il peut aussi se prendre pour Satan ! C’est par lui que la chaise électrique fut mise en action en Amérique, pour exécuter les condamnés à mort.
La pièce de Landowski éclaire notre connaissance sur la « guerre des courants » qui fit rage en Thomas Edison et Georges Westinghouse, poussés par leurs épouses bien intentionnées et boostés par l’excentrique et génial Nikola Tesla. Partant du principe qu’une bonne invention doit être aussi au service de leur porte-monnaie, ils vont chacun déployer toute leur énergie pour dépasser l’autre afin que les ampoules trouvent leur place dans la vie de tous les jours ! Et dans ce combat, naîtra la pire idée, dont William Kemmler (émouvant Mathias Marty) en fera pour la première fois les frais. Jonglant entre les émotions, la colère, la tendresse, l’humour, le débats d’idées, les réflexions, les états d’âmes, les pensées scientifiques et philosophiques, l’auteur donne de belles tensions à sa fiction.
Avec cette première mise en scène, Maxence Gaillard démontre qu’il a bien du talent. La scénographie de Georges Vauraz et les lumières du fameux Denis Koransky font corps avec le sujet, offrant ainsi, un écrin dans lequel les personnages peuvent, dans une belle liberté de mouvement, faire entendre cette aventure passionnante.
On retrouve dans les rôles de Edison et Westinghouse, les deux formidables complices de Et si on en se mentait plus ? et du Roi des Pâquerettes, Maxence Gaillard et Guillaume d’Harcourt. Lauriane Lacaze (Mary Edison) et Lou Lefevre (Marie Westinghouse) incarnent avec brio des femmes prêtes à faire bouger, chacune à sa manière, la société. À la création en juillet 2024 au théâtre Girasol (au Festival Off), le génial Ethan Olliel interprétait Nikola Tesla, savant excentrique et déjanté. Retenu par Le Cercle des poètes disparus, il cède sa place à Romain Arnaud-Kneisky. Ses magnifiques prestations dans Chaplin, 1939 et Un soir chez Renoir assurent qu’il sera épatant lui aussi. Après son grand succès à Avignon, ce spectacle va certainement illuminer la Ville Lumière et déjà le théâtre du Lucernaire.
Marie-Céline Nivière
Lumière ! de Stéphane Landowski
Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Du 6 novembre 2024 au 26 janvier 2025
Durée 1h20
Mise en scène de Maxence Gaillard
en collaboration avec Pauline Devinat
Avec Romain Arnaud-Kneisky, Maxence Gaillard, Guillaume D’Harcourt, Lauriane Lacaze, Lou Lefevre et Mathias Marty
Musique et son de Romain Trouillet
Lumières de Denis Koransky
Costumes de Virginie H.
Scénographie de Georges Vauraz