Clara Delorme fait du ton sur ton. Sur un tapis bleu, trois jeunes femmes vêtues de tunique de la même couleur, en veillent une quatrième, allongée pour son dernier repos. Visages tirés, yeux embués de larmes, la mort est omniprésente sur le plateau. Questionnant les différents états que traversent les vivants face à la mort d’un proche, la danseuse et chorégraphe lausannoise imagine une performance sans parole faite de cris, de chants, de mélopées et de sanglots.
Perruques rousses, corps tendus, les quatre interprètes habitent la scène de leur tristesse, de leur blues, de leur difficulté à dire adieu ou à imaginer la vie sans l’autre. À la façon du tableau de Münch, elles déforment leurs traits et hurlent leur douleur à en percer les tympans. Secouées de spasmes, de soupirs, de jérémiades ou de rires, elles font face au public et mettent à nu sans retenue leur désarroi.
Sans voyeurisme ni exhibitionnisme, Clara Delorme revisite les grandes tragédiennes qui accompagnent la mort : les pleureuses, les extatiques, les suppliantes, etc. Mettant en commun avec le public des histoires de perte et de deuil, elle passe de l’intime à l’universel. Si la résilience et le repos de l’âme sont au bout du tunnel, l’artiste achoppe à nous embarquer à ses côtés sur la barque de Charon.
L’empathie qu’elle voudrait commune se fracasse contre un quatrième mur que les premiers cris ont malheureusement scellé. Le charme de cette oraison poétique, et dansée n’opère que sur le fil. Tout le mérite revient aux quatre performeuses – Claire Dessimoz, Karine Dahouindji, Emma Saba et Clara Delorme en alternance avec Jessica Allemann. Vraiment épatantes !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Genève
Le Repos de Clara Delorme
Le Grütli
Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève, Suisse
jusqu’au 9 novembre 2024
Durée 1h environ
Tournée
6 avril 2024 à La Grange / Arts et sciences / UNIL, Lausanne (CH)
Idée et envie de Clara Delorme
Danseuses et collaboration à la chorégraphie – Claire Dessimoz, Karine Dahouindji, Emma Saba et Clara Delorme en alternance avec Jessica Allemann
Scénographie et costumes de Melissa Rouvinet
Composition chorale, musique et dramaturgie de Christian Garcia-Gaucher
Coaching vocal – An Chen
Création lumière de Florian Bach
Couture – Alia Elborai
Design perruques – Camille Poudret – Faudra Tif’Hair
Direction technique – Vincent Scalbert
Danseuses pour la recherche dans le cadre du partenariat avec Meet & Create de Action-danse Fribourg : Nina Richard, Jamila Baioia, Emma Saba et Délia Krayenbühl