Un dîner, où l’on va en traînant les pieds. Puis une rencontre improbable entre une star montante du journalisme sportif et un vendeur de voitures. Clara et Paul n’ont rien en commun et pourtant ils semblent être faits l’un pour l’autre. L’amour est là, immédiat. Dès les premiers baisers échangés, c’est une évidence : ils finiront leur vie ensemble.
Un peu trop facile… La vie, même dans les romans, n’est jamais un long fleuve tranquille. Secrets, non-dits et ex encombrants viennent perturber la trop belle idylle. La jalousie, folle, et irraisonnée, s’immisce par tous les pores de la peau et empoisonne peu à peu le quotidien… Jusqu’à tout détruire ?
Poursuivant son exploration du couple, des tragédies et flammes qui l’animent, Michael Cohen aime brouiller les pistes, émailler le temps présent de flashbacks. Une femme libérée, deux hommes, l’un appartient à la nuit, l’autre au jour, l’un n’est que que sexualité brute, l’autre que tendresse charnelle, sont les protagonistes flamboyants de ce drame amoureux.
Empruntant autant aux univers de Truffaut que de Sautet, il esquisse des personnages d’une belle densité. Le ton semble primesautier au premier abord, mais très vite les tourments, et les doutes, donnent de belles couleurs automnales à sa plume. Sensuelle, sobre et trouble, l’écriture de Michaël Cohen plonge imperceptiblement le lecteur au cœur palpitant des émotions. Entre pudeur et pulsion retenue, sans jugement et avec acuité, il signe une œuvre sensible et profonde qui s’affranchit des règles patriarcales et machistes pour s’ancrer dans un présent résolument féministe et paritaire.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
L’attraction du désordre de Michaël Cohen
Éditions Anne Carrière
Paru le 2 février 2024
Prix conseillé 19 euros