Hourvari - Cie Rasposo- Marie Molliens - La nuit du cirque - Le Palc - Châlons-en-Champagne © Ryo Ichii
"Hourvari" de Marie Molliens, Cie Rasposo- © Ryo Ichii

La Nuit du Cirque à Châlons-en-Champagne a pétillé !

Ce vendredi 15 novembre, l’événement, entrepris par Territoires de cirque, a démarré dans toute la France et même hors de ses frontières. Retour sur l’ouverture de la 6e édition dans cette ville dont le cœur bat depuis de longues années pour le cirque.

Avec le CNAC, Centre national des arts du cirque, Furies, festival des arts du cirque et de la Rue, le Palc, Pôle national cirque et dans l’avenir l’ouverture d’un Musée des arts du cirque, Châlons-en-Champagne peut se revendiquer comme la Capitale du cirque. La Nuit du Cirque y a donc toute sa place.

Jean-Marie Songy - La nuit du cirque - Le Palc - Châlons-en-Champagne © Philippe Cibille
Jean-Marie Songy, directeur du Palc, du Festival Furies et Président de Territoire de cirque © Philippe Cibille

La première chose que l’on remarque dès l’arrivée à la gare est la large présence de l’affichage annonçant que ce week-end de novembre est sous l’égide de La Nuit du Cirque, organisé par le Palc. Une des particularités de cet événement est, comme nous l’explique Jean-Marie Songy (Président de l’Association Territoires de Cirque et directeur du Palc), que « chacun programme avec ses possibilités et s’organise comme il peut et comme il veut ». Pour certains, comme au Plongeoir du Mans en jumelage avec l’Onyx-théâtre de Saint Herbain, la proposition est un rendez-vous atypique, autour d’un Voyage 2 nuits ! Pour d’autres, comme au Palc, c’est la proposition d’assister à deux spectacles sur trois jours.

Cette Nuit du Cirque permet avant tout de faire un focus sur les arts circassien, « de faire valoir ce secteur qui est en développement ». Car comme le rappelle Jean-Marie Songy, qui dirige également le festival Furies, depuis près de deux décennies : « Le cirque contemporain est apparu à la fin des années soixante-dix, avec Aligre et la Volière Dromesko. C’étaient des gamins qui ont créé des histoires et ont inventé leur propre légende autour de cette pratique ! ». Depuis, cet art occupe « une place importante dans le paysage culturel ».

À Châlons, il y a le champagne et le cirque ! « Et des belles figures comme Cabu, Pierre Dac, Philippe Manœuvre… des trublions nés ici », renchérit l’enfant du pays. « C’est une ville qui investit le plus dans la culture et dans le spectacle vivant par habitant ! La présence d’artistes, des élèves du CNAC, « les petits Cnaki », a transformé la ville et les esthétiques ».

In Difference - La nuit du cirque - Le Palc - Châlons-en-Champagne © Edouard Barra
Marica Marinoni et Jef Everaert dans « In Difference », sortie de résidence © Edouard Barra

Si le Palc a choisi la formule spectacles et non celle de l’événement, comme il l’avait fait autrefois avec un grand cabaret qui avait duré jusqu’à 3 heures du matin, « c’est parce que le calendrier des programmations du Pôle cirque se prépare très en amont. C’est une des grosses opérations de notre trimestre de rentrée ! ». Donc, pour cette année il présente une sortie de résidence, In Difference de Marica Marinoni et Jef Everaert. Ce qui correspond au cahier des charges du Palc principalement axé sur l’aide à la création, ainsi qu’une création, Hourvari, de la Cie Rasposo. « Pour ce spectacle, on a mis en place un chapiteau, une billetterie sur trois représentations. Ce qui signifie 1 200 places à vendre d’un seul coup ! ». Pari réussi, car la première affichait complet et pour les deux restantes, les rares billets encore disponibles n’allaient pas le rester longtemps, grâce au fameux bouche-à-oreille.

C’est dans la salle Rive Gauche que deux beaux artistes spécialistes de la Roue Cyr ont présenté une étape de travail, en trois mouvements, de In différence, spectacle qui sera créé l’année prochaine. Marica Marinoni, issue de la 31e promotion du CNAC s’est faite connaître par son beau spectacle Lontano et sa prestation dans Révolte des Filles du Renard pâle. Jef Everaert, issu de la 34e, est un petit jeune qui a tout d’un grand ! Ensemble, ils ont décidé d’unir leurs talents pour raconter autour de leurs cerceaux de fer leurs histoires de corps, de différence, de rapprochement et d’éloignement. Les prouesses ont suscité une belle émotion dans la salle. On attend avec impatience le résultat final de ce spectacle qui s’annonce de toute beauté.

Hourvari - Cie Rasposo- Marie Molliens - La nuit du cirque - Le Palc - Châlons-en-Champagne © Ryo Ichii
« Hourvari » de Marie Molliens, Cie Rasposo- © Ryo Ichii

Enfant de la balle, Marie Molliens a repris le flambeau en 2013 de la Cie Rasposo, créée par ses parents en 1987. Après Oraison, cette fildefériste et voltigeuse hors pair poursuit avec Hourvari, sa réflexion sur les liens entre tradition et modernité. L’artiste possède un univers poétique bien particulier. Sa nouvelle création est impressionnante.

Dans le terme de la chasse, un hourvari est une sorte de ruse mise en place par le gibier pour leurrer les chiens à ses trousses. Au sens figuré, c’est une confusion et familièrement un charivari. Bref cela fait du bruit et comme le souligne Marie Molliens : « Ma condition d’artiste est de prendre un risque, alors comme le gibier, je reviens sur certaines pistes pour tromper les chiens. »

Dans ce spectacle présenté en bi frontal, des images d’antan surgissent, renvoyant à des histoires dans lesquelles marionnettes, pantins et Guignol (épatant Robin Auneau) ont la part belle. Ce travail corporel sur la rigidité des corps est admirable. Comme dans les contes, où il fallait faire peur pour comprendre la difficulté d’être au monde, la violence n’est jamais loin. On les malmène ces créatures de bois, qui tel Pinocchio, se prennent pour des humains. Le vivant et l’inerte sont mis en opposition dans une suite de numéros formidables qui s’achèvent par un grand charivari autour de la bascule.

Le public de Châlons connaît bien Marie Molliens, artiste associée du Palc, qui a travaillé avec le CNAC. Il suit même de très près son travail. C’est debout qu’il a salué cette nouvelle création. Et si La Nuit du Cirque a pour objectif d’emmener les gens au cirque, on peut dire que le but a été atteint.


La nuit du Cirque
Palc – Pôle national du cirque
32 avenue du Maréchal Leclerc
51000 Châlons-en-Champagne
Du 15 au 17 novembre 2024

In Difference de et par Jef Everaert et Marica Marinoni
Accompagnement à la chorégraphie et à la roue cyr Juan Ignacio Tula et Francesco Sgrò,
à la dramaturgie et à la mise en scène Alexander Vantournhout
Lumières Bernard Revel
Création sonore Francesco Sgrò
Costumes d’Iorhanne Da Cunha
Conseillé artistique Jérôme Thomas
Durée étape de travail 30 mn

Hourvari, par la Cie Rasposo
Écriture, mise en scène et lumière de Marie Molliens
Avec Robin Auneau (équilibriste, jongleur), Eve Bigel (voltigeuse main à main), Camille Judic (sangles aériennes), Claire Melvel (accordéoniste), Niels Mertens (acrobate à la bascule), Marie Molliens (fildefériste, voltigeuse), Tiemen Praats (acrobate à la bascule), Benoit Ségui (théorbe, vielle à roue), Joséphine Terme (danseuse contorsionniste), Seppe Van Looveren (porteur main à main), Ivandros Serodios (comédien)
Regard chorégraphique de Milan Hérich
Assistants à la mise en scène Robin Auneau et Fanny Molliens
Intervenant artistique Aline Reviriaud, Sarah Anstett, Jacques Allaire
Costume de Solenne Capmas
Son Fabrice Laureau
Assistant création lumière Théau Meyer
Contributeur en cirque d’audace Guy Perilhou
Durée 1h30

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com