Gainée d’un corset pailleté, Sara Forever habite la scène. Se transformant au gré de son récit en Sissi, Dolly Parton, Liza Minelli, Prince ou en Miley Cirus, elle convoque toutes les idoles queer qui ont bercé son enfance et construit la Drag qu’elle aujourd’hui. Sans jamais se démettre de son maquillage hyper sophistiqué, Matthieu Barbin se démène comme dix mille diables pour donner à son alter ego une existence propre.
Reproduisant quasi à l’identique les prestations des stars qu’il admire, il/elle chante, danse et emporte un public acquis dans un show digne de l’émission de France 2 dont il fut finaliste l’an passé. Derrière le masque, en filigrane, Sara Forever évoque ses blessures, ses victoires, sa mère, son père disparu. L’intime est là, il affleure mais sans jamais vraiment s’offrir et se livrer. On reste à la surface, le quatrième mur se fige et nous met à distance.
Sortir du cadre…
Déboulonner les codes, transformer le sacro-saint théâtre en un cabaret tout feu tout flamme, l’idée a de quoi séduire et faire saliver. Encore faut-il dépasser les limites de l’exercice. Malheureusement, faute d’un accompagnement à la dramaturgie, d’un regard extérieur exigeant permettant de meubler les longs moments de changement de costumes, la performance tourne à vide.
Du talent et des qualités artistiques, Sara Forever en a à revendre indéniablement, mais à trop user et abuser des effets spéciaux, elle se perd dans la réplique facile, la punchline téléphonée. C’est d’autant plus dommage qu’il ne manque pas grand-chose pour que le show soit un peu plus qu’une succession de numéros et gagne en extravagance. Dommage, l’essai bien qu’attrayant ne se transforme jamais !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Toulouse
Dynasties de Matthieu Barbin / Sara Forever
ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse
1 rue Pierre Baudis
31000 Toulouse
Du 5 au 9 novembre 2024
durée 1h15 environ
Tournée
15 novembre 2024 au Festival Small arts, Ljubljana, Slovénie
30 janvier 2025 à la MC2, Grenoble (38)
11 au 15 février 2025 à la Maison des Métallos, Paris (11ème)
3 & 4 avril 2025 au Théâtre de Dijon Bourgogne CDN, Dijon (21)
Mise en scène, performance et dramaturgie de Matthieu Barbin / Sara Forever
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité
Regard à l’écriture, tournage vidéos de Florent Gouëlou
Regard extérieur de Dalila Khatir
Lumières, régie générale – François Boulet
Son de Géraldine Belin
Costumes d’Aymerick Zana et Lion Ascendant Connasse
Éléments de broderie de Vincent Gladine
Perruques d’Hitsublu
Traitement vidéos – Aurélien Binault
Conseils artifices – Marc Chevillon