Virginie et Paul - Devolder - Mougenot © Omnia Pro Motu
© Omnia Pro Motu

Virginie et Paul : un musical à faire perdre la raison

Jacques Mougenot, pour le texte, et Hervé Devolder pour la musique et la mise en scène, ont troussé un musical original et totalement décalé.

Oubliez Paul et Virginie, le roman de Bernardin de Saint-Pierre ou la comédie musicale qui en fut tiré par Jean-Jacques Debout. Gardez juste l’idée principale, c’est une histoire d’amour entre Virginie et Paul, deux personnages d’aujourd’hui qui vont conjuguer le verbe aimer comme ils peuvent.

Jacques Mougenot est un spécialiste des jeux de mots et d’esprits. Admirateur de Raymond Devos, il aime tordre les idées. On est dans l’irrationnel et le burlesque. Résumer sa pièce n’est pas simple ! Un metteur en scène (l’auteur lui-même) et deux artistes (Carole Deffit et Fabian Richard) préparent une pièce intitulée Virginie et Paul. Or la chanteuse se prénomme Virginie et le chanteur Paul. Dans la vie, l’amoureux de Virginie s’appelle Paul et l’amoureuse de Paul, Virginie. Bref, comprenez-le bien, toutes les femmes s’appellent Virginie et les hommes Paul, sauf un ! Cette redondance complique un peu l’histoire, tout en lui donnant sa force comique.

Hervé Devolder a géré cette mise en abîme du théâtre dans le théâtre, comme celles des Virginie et Paul, avec tout le talent et le sens de l’humour qu’on lui connaît (La crème de Normandie, Chance, Les fiancés de Loche). Constituée d’airs entraînants, la partition musicale, jouée en direct, de ce grand compositeur est remarquable. Ce qui fait tout le charme de ce spectacle réside dans ce duo formé par deux artistes exceptionnels : Carole Deffit et Fabian Richard. Ils se connaissent bien puisqu’ils s’étaient déjà donné la réplique dans 31, le musical de Gaétan Borg et Stéphane Laporte. Cette complicité et ce plaisir de jouer ensemble donnent des ailes à ces Virginie et Paul qui se débattent dans des histoires d’amour où chacun tente de trouver sa place.


Virginie et Paul de Jacques Mougenot
Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 Paris
Jusqu’au 17 novembre 2024
Durée 1h20

Mise en scène et composition musicale d’Hervé Devolder
Avec Carole Deffit, Fabian Richard et Jacques Mougenot
et les musiciens Patrick Villaneuva (piano), Benoit Dunoyer ou Jean-Luc Arramy (contrebasse), François Chambert ou Philippr Pregno ou Jean-Hervé Michel ou Sylvain Fetis (instruments à vents)
Lumières de Denis Koransky
Décors de Jean-Michel Adam
Costumes de Jean-Daniel Villermoz
Assistante mise en scène Marine Guerin

Bande annonce « Virginie et Paul » © Théâtre du Ranelagh

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com