Untitled (nostalgia, act 3) de Tiran Willemse © Ben Zurbriggen Fotografie ben-zurbriggen
© Ben Zurbriggen Fotografie ben-zurbriggen
/

Untitled (Nostalgia, Act 3), la danse intérieure de Tiran Willemse

Dans le cadre du Festival Les Inaccoutumés de la Ménagerie de Verre, le danseur et chorégraphe, formé à P.A.R.T.S, présente une pièce introspective, où il met son corps et son âme à nu.

À peine la salle plongée dans la pénombre que la silhouette longiligne et les gestes délicats, Tiran Willemse entre en scène avec une grâce infinie. Crâne rasé, tee-shirt à l’envers, il explore l’espace vide qui l’entoure. Un pas sur le côté, une arabesque, une pirouette puis un saut en arrière, il danse comme si c’était vital, nécessaire à son équilibre sans se soucier du monde autour. Poursuivant un travail quasiment introspectif, l’artiste basé à Zürich déploie une écriture précise et exigeante qui navigue et hybride sans cesse danse classique et contemporaine. 

Sur son visage, des sentiments contraires se peignent irriguant une belle et douce folie sa gestuelle. Toujours en mouvement, virevoltant, sautant, il marche dans les pas de Gisele de Jean Coralli et Jules Perrot pour mieux l’amener vers d’autres contrées, celles de son enfance notamment en Afrique du Sud. Même s’il ne semble danser que pour lui, il se dégage de chacun mouvement une belle intensité. Hypnotique autant que virtuose, Tiran Willemse entraîne le spectateur au plus profond de son être, de sa folie, de ses doutes, de ses joies presque enfantines. 

Découvert dans le cadre du Festival Programme Commun, le danseur et chorégraphe, qui s’est formé entre autres à P.A.R.T.S, l’école bruxelloise d’Anne Teresa de Keersmaeker et à la Haute école des arts de Bern, se laisse emporter par sa propre griserie. Après s’être renversé de l’eau sur le corps, il met nu son corps et son âme. Désinhibant son geste, traversé par la musique très électro de Tobias Koch, il fascine en dévoilant une intimité troublante tout en tenant le public à distance. Avec Untitled (Nostalgia, Act 3), œuvre déroutante, Tiran Willemse affirme un geste et révèle toute la virtuosité de son art. Détonnant ! 


Untitled (nostalgia, act 3) de Tiran Willemse
vu en juillet 2024 aux Hivernales dans le cadre de la Sélection suisse au Festival off Avignon
Durée 50 min

Reprise
Festival les Inaccoutumés
La Ménagerie de verre
12, rue Léchevin
75011 Paris
du 15 au 17 octobre 2024

Conception et performance de Tiran Willemse 
Dramaturgie d’Andros Zins-Browne 
Musique de Tobias Koch 
Conseil chorégraphique – Laurent Chétouane 
Création lumières de Fudetani Ryoya

Teaser d’Untitled (nostalgia, act 3) de Tiran Willemse © La Ménagerie de verre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com